Tu aimerais augmenter ta notoriété pour qu’on apprécie ta musique à sa juste valeur ? En 2024, avoir du talent ne suffit plus pour percer dans le rap.
Ce dont tu as besoin, c’est d’un petit coup de pouce pour promouvoir ta musique en ligne et augmenter ton nombre d’auditeurs. Ce coup de pouce, ça s’appelle un attaché de presse musique.
Artefact, notre agence de promotion musicale spécialisée dans le rap, te propose des accompagnements dédiés de relations presse : création d’un communiqué de presse et d’un dossier de presse adapté à ta DA, ciblage des médias rap qui correspondent le mieux à ton style, playlisting…
Un attaché de presse, c’est quoi ?
L’attaché de presse joue un rôle très important dans l’industrie du rap, bien qu’il agisse principalement dans l’ombre. (🥷)
Mais c’est quoi exactement un attaché de presse rap ?
L’attaché de presse est un professionnel chargé de gérer la communication et la promotion des artistes. Plus précisément, son métier est de créer, maintenir et développer les relations entre un artiste rap et les médias.
Son objectif principal est d’améliorer la visibilité de l’artiste ou du groupe, en faisant la promotion de ses projets, singles, événements…
Pour un rappeur, l’attaché de presse agit comme un intermédiaire entre lui et les médias. Il améliore la couverture médiatique de l’artiste pour augmenter sa notoriété et sa base d’auditeur. Cela permet aussi au rappeur de se concentrer sur ce qu’il fait le mieux : rapper.
En ce qui concerne le rap émergent, et plus particulièrement les nouveaux genres de rap comme l’hyperpop, les campagnes de relations presse se déroulent essentiellement sur les réseaux sociaux et auprès des curateurs de playlist Spotify et SoundCloud.
Pourquoi travailler avec un attaché de presse spécialisé dans le rap ?
Travailler avec un attaché de presse spécialisé dans le rap, c’est un gros avantage.
Déjà, parce qu’il connait par cœur l’industrie du rap, ses codes musicaux et ses tendances. Il n’aura aucun mal à comprendre tes besoins et à t’apporter les meilleures solutions pour augmenter ta notoriété.
Mais son atout principal, c’est … ses contacts !
Pour te donner une idée, un média rap “standard” reçoit pas loin d’une centaines de mails ou de DM par jour. Pour un média populaire, c’est encore plus.
Même avec une équipe dédiée, il est presque impossible pour eux de répondre à toutes les demandes de partage. Surtout quand les messages se ressemblent tous…
D’un autre côté, un attaché de presse aura déjà établi des relations avec les médias, les journalistes, les organisateurs d’évènement ou encore les curateurs spécialisés dans le rap. Il a aussi beaucoup plus de crédibilité auprès de ces acteurs, et te décrochera plus facilement des partages sur les réseaux, les blogs, les playlists, etc.
L’agence Artefact réalise ta campagne de relations presse pour que cette nouvelle ne passe pas inaperçue !
Artefact, l’agence de promotion musicale spécialisée dans le rap
Chez Artefact, on te propose des services de relations presse pour t’accompagner dans la promotion de ton nouveau projet ou titre.
Chaque rappeur / rappeuse a son propre univers et inspirations. C’est ce qu’on a à cœur de retranscrire dans notre accompagnement. Si tu n’as jamais fait de promotion ou que tu sors un nouveau projet, on commence par te créer un press kit.
Création de ton kit média
Un press kit, c’est un dossier en ligne qui regroupe ton communiqué de presse, des photos de toi et les liens vers tes morceaux. L’objectif, c’est de faciliter tes relations presse en regroupant au même endroit tous les documents dont les médias et les journalistes ont besoin pour parler de ton projet.
Le communiqué de presse, quant à lui, est un document rédigé par un journaliste qui présente ton album ou ton nouveau son, ta vision artistique et qui te met en valeur dans un univers visuel qui te correspond.
Chez Artefact, on commence par discuter avec toi de ton identité, de ce que tu veux transmettre dans ta musique et de tes inspirations. Ensuite, on utilise nos talents en Photoshop et en rédaction pour te créer un kit press unique !
Promotion auprès des médias rap
Pour t’aider à gagner en auditeurs et en visibilité, on se charge de ta promo auprès des médias rap qui correspondent à ton style de musique.
On dispose d’une base de donnée spécialisée dans tous les styles de rap (émergent, drill, jersey, boom bap…). Que ce soit pour des articles, des publications, des entrées en playlists, des interview ou des invitations à des évènement, on sait comment te décrocher des opportunités.
Pour chaque prestation de promotion musicale, on te garantit un nombre minimum de collaborations. Tant que ce chiffre n’est pas atteint, on continuera à te chercher des opportunités !
Une de nos collaborations
Quelles alternatives à un attaché de presse rap ?
Tu préfères te charger toi-même de ta promotion ? Alors, tu peux envoyer des messages ou des mails directement aux médias qui t’intéressent.
Mais, si tu as déjà essayé, tu sais que les chances de réussite sont très minces. La plupart du temps, les médias rap n’auront pas le temps de te répondre, et encore moins d’écouter ton morceau…
Sinon, Groover est une autre solution qui te permet de maximiser tes chances de réponse.
C’est une plateforme qui te permet d’envoyer des morceaux directement aux médias, journalistes, labels… pour seulement 2€ !
C’est une opportunité de toucher tes médias préférés et être sûr(e) qu’ils écoutent ton morceau. Ils peuvent ensuite te proposer des opportunités : post sur les réseaux sociaux, entrée en playlist… Si le son ne les a pas convaincus, ils te laisseront un feedback avec des conseils pour t’améliorer.
Comment devenir attaché de presse spécialisé dans le rap ?
Pour devenir un attaché de presse spécialisé dans le rap, tu auras besoin de plusieurs qualités :
- Un goût prononcé pour le hip hop et les musiques urbaines
- Une solide culture rap (artistes, mouvements, genres)
- Un bon relationnel pour créer des contacts avec les médias et augmenter ton réseau
- Des compétences en communication et en relations presse
Si tu souhaites t’orienter vers ce métier, tu peux suivre une formation en communication et relations publiques (à l’université, en suivant des cours en ligne…). Le but, c’est de développer tes compétences en rédaction et en communication.
Ensuite, c’est l’expérience et le réseau qui feront 80% du travail. Tu peux chercher à avoir une expérience dans un label ou dans une agence de promotion musicale, ou te lancer dans le grand bain directement.
Pour commencer à tisser des relations avec les personnes du milieu, participe à des évènements, contacte les médias par mail ou sur les réseaux pour te présenter, créer toi un compte professionnel sur LinkedIn… Toutes les occasions sont bonnes pour faire parler de toi !
Ces contacts t’ouvriront des portes et des opportunités pour développer ton activité.
Le rôle clé des attachés de presse spécialisés dans le rap
Dans cet article, tu as pu comprendre le rôle clé d’un attaché de presse pour mettre en valeur les artistes auprès des médias et des journalistes musicaux.
Si tu as besoin d’aide pour promouvoir ton nouveau projet, gagner en visibilité et augmenter ta base d’auditeurs, n’hésite pas à nous contacter !
On commencera par découvrir ton univers et écouter ta musique avant de voir ce qu’il est possible de mettre en place.