Attaché de presse rap : la promo de ta musique auprès des médias rap

Un rappeur sur scène en concert

Tu aimerais augmenter ta notoriété pour qu’on apprécie ta musique à sa juste valeur ? En 2024, avoir du talent ne suffit plus pour percer dans le rap.

Ce dont tu as besoin, c’est d’un petit coup de pouce pour promouvoir ta musique en ligne et augmenter ton nombre d’auditeurs. Ce coup de pouce, ça s’appelle un attaché de presse

Chez Artefact, média rap émergent et agence de promotion musicale, on sélectionne avec soin les artistes avec qui on collabore. Si tu as le potentiel, on t’accompagne de A à Z dans ta promo : création d’un communiqué de presse adapté à ta DA, promotions auprès des médias rap qui correspondent le mieux à tes auditeurs… 

Tu en sauras plus sur notre page dédiée :

C’est quoi un attaché de presse ?

L’attaché de presse joue un rôle très important dans l’industrie du rap, bien qu’il agisse principalement dans l’ombre. 🥷 Mais c’est quoi exactement un attaché de presse rap ?

L’attaché de presse est un professionnel chargé de gérer la communication et la promotion des artistes. Plus précisément, son métier est de créer, maintenir et développer les relations entre un artiste rap et les médias. 

Son objectif principal est d’améliorer la visibilité de l’artiste ou du groupe, en faisant la promo de ses projets, singles ou événements. 

Pour un rappeur, l’attaché de presse agit comme un intermédiaire entre lui et les médias. Il améliore la communication de l’artiste en ligne pour augmenter sa notoriété et sa base d’auditeur. Cela permet aussi au rappeur de se concentrer sur ce qu’il fait le mieux : rapper. 

Pour le rap émergent, et plus particulièrement les nouveaux genres de rap comme le cloud et l’hyperpop, les opérations de promo se déroulent principalement sur les réseaux sociaux et auprès des curateurs de playlist Spotify et SoundCloud.

Pourquoi travailler avec un attaché de presse spécialisé dans le rap ?

Travailler avec un attaché de presse spécialisé dans le rap, c’est un gros avantage. Déjà, parce qu’il connait par cœur l’industrie du rap, ses codes musicaux et ses tendances. Il n’aura aucun mal à comprendre tes besoins et à t’apporter les meilleures solutions pour augmenter ta notoriété. 

Mais son atout principal, c’est … ses contacts

Pour te donner une idée, un média rap “standard” reçoit pas loin d’une centaines de DM par jour. Pour un média un peu plus populaire, c’est encore plus. 

Même avec des équipes dédiées, c’est presque impossible pour eux de répondre à toutes les demandes de partage. Surtout quand les messages se ressemblent tous…

Par contre, un attaché de presse a déjà établi des relations avec les médias, les organisateurs d’évènement et les curateurs spécialisés dans le rap. Il a aussi beaucoup plus de crédibilité auprès de ces acteurs, pour te décrocher plus facilement des partages sur les réseaux, des entrées en playlist, etc.

Artefact, l’agence rap qui s’occupe de ta promo ! 💫

Artefact, c’est à la fois un média et une agence de promotion musicale rap. On te propose des services pour t’accompagner dans la promotion de ton nouveau projet ou titre. 

Chaque rappeur / rappeuse a son propre univers et inspirations. C’est ce qu’on a à cœur de retranscrire dans notre accompagnement. Si tu n’as jamais fait de promo ou que tu sors un nouveau projet, on commence par te créer un press kit.

Création de ton kit média

Un press kit ou kit média, c’est un dossier en ligne qui regroupe ton communiqué de presse, des photos de toi et les liens vers tes morceaux. L’objectif, c’est de faciliter tes relations presse en regroupant au même endroit tous les documents dont les médias ont besoin pour parler de ton projet. 

Le communiqué de presse est un fichier PDF qui présente ton album ou ton nouveau son, ta vision artistique et qui te met en valeur dans un univers visuel qui te correspond. 

Chez Artefact, on commence par discuter avec toi de ton identité, de ce que tu veux transmettre dans ta musique et de tes inspirations. Ensuite, on utilise nos talents en Photoshop et en copywriting pour te créer un kit press unique !

Promotion auprès des médias rap

Pour t’aider à gagner en auditeurs et en visibilité, on se charge de ta promo auprès des médias rap qui correspondent à ton style de musique.

On dispose d’un réseau de médias spécialisés dans le rap émergent, la drill, la trap, la jersey… Que ce soit pour des publications, des entrées en playlists ou des invitations à des évènement, on sait comment te décrocher des opportunités.

Pour chaque prestation de promotion, on te garantit un nombre minimum de collaborations. Tant que ce chiffre n’est pas atteint, on continuera à te chercher des opportunités !

Prêt à faire passer ton rap à la vitesse supérieure ?

Découvre le starter pack, l’offre de démarrage d’Artefact. Pour 120€, on crée ton press kit pour commencer à promouvoir ton projet ! 

Ça te tente ? 

Clique ici pour en savoir plus : 

Quelles alternatives à un attaché de presse rap ?

Tu préfères te charger toi-même de ta promotion ? Alors, tu peux envoyer des messages ou des mails directement aux médias qui t’intéressent. 

Mais, si tu as déjà essayé, tu sais que les chances de réussite sont très minces. La plupart du temps, les médias rap n’auront pas le temps de te répondre, et encore moins d’écouter ton morceau… 

T’inquiète, on a une autre solution pour toi.

Tu connais Groover ? C’est une plateforme qui te permet d’envoyer des morceaux directement aux médias pour seulement 2€. En plus, ils te garantissent une réponse (positive ou négative), sinon ils te remboursent. 

C’est une opportunité pour toucher tes médias préférés et être sûr qu’ils écoutent ton morceau. Ils peuvent ensuite te proposer des opportunités : post sur les réseaux sociaux, entrée en playlist…

Si le son ne les a pas convaincus, ils te laisseront un feedback avec des conseils pour t’améliorer ! 

Comment devenir attaché de presse spécialisé dans le rap ?

Pour devenir un attaché de presse dans l’industrie du rap, tu as besoin de plusieurs qualités : 

  • Un goût prononcé pour le hip hop et les musiques urbaines 
  • Une solide culture rap (artistes, mouvements, genres)
  • Un bon relationnel pour créer des contacts avec les médias et augmenter ton réseau
  • Des compétences en communication et en relations presse

Si tu souhaites t’orienter vers ce métier, tu peux suivre une formation en communication et relations publiques (à l’université, en suivant des cours en ligne…). Le but, c’est de développer tes compétences en rédaction et en communication.

Ensuite, c’est l’expérience et le réseau qui font 80% du travail. Tu peux chercher à avoir une expérience dans un label ou dans une agence de promotion musicale, ou te lancer dans le grand bain directement.

Pour commencer à tisser des relations avec les personnes du milieu, participe à des évènements, contacte les médias par mail ou sur les réseaux pour te présenter, créer toi un compte professionnel sur LinkedIn… Toutes les occasions sont bonnes pour faire parler de toi !

Ces contacts t’ouvriront des portes et des opportunités pour développer ton activité.

Délègue ta promo à Artefact, agence spécialisée dans le rap

Dans cet article, tu as pu comprendre le rôle clé de l’attaché de presse dans le milieu du rap

Si tu as besoin d’aide pour promouvoir ton nouveau projet, gagner en visibilité et augmenter ta base d’auditeurs, n’hésite pas à nous contacter ! 

On commencera par discuter avec toi et à écouter tes productions pour voir si on peut collaborer.

Dans cet article
Tu veux avoir plus de visibilité ?
Découvre nos services de relation presse pour promouvoir ta musique !
Partage cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Contacte-nous pour parler musique !