Dans le secteur concurrentiel qu’est la musique, se démarquer est essentiel pour réussir.
L’attaché de presse musique joue alors un rôle clé pour faire parler d’un artiste, d’un projet ou d’un événement en assurant sa couverture médiatique.
Avec des services dédiés de relations presse, notre agence de promotion musicale défend quotidiennement les talents auprès des médias et des journalistes spécialisés.
Métier, rôle, avantages, stratégie… tout sur le métier d’attaché de presse, qui reste encore méconnu.
Comprendre le métier d’attaché de presse
Un attaché de presse est un professionnel de la communication qui gère les relations publiques entre son client et les médias.
Dans le domaine de la musique, il est chargé de la promotion d’un artiste ou d’un projet (album, single…) auprès des différents acteurs : journalistes, radios, labels, blog, réseaux sociaux… De manière générale, son rôle est de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de relations presse (voir la définition des relations presse).
Les qualités de l’attaché de presse ? Une excellente communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, une bonne compréhension du paysage médiatique musical, un réseau solide et de bons contacts, et enfin une bonne capacité d’analyse pour adapter ses stratégies.
Quels services proposent les attachés de presse musique ?
Voici les principaux services qu’un attaché de presse peut fournir aux artistes :
- La rédaction de communiqués de presse
- La gestion des relations avec les médias
- L’organisation d’interview
- La création et la gestion d’un dossier de presse
- Le conseil en communication
- La gestion de crise
- Le suivi et l’analyse des retombés médiatiques
Comment trouver un attaché de presse pour promouvoir son projet ?
Trouver le bon attaché de presse pour promouvoir son projet musical est une étape indispensable pour augmenter sa visibilité et sa notoriété.
Mais, avant de commencer sa recherche, il est important de clarifier ses besoins et ses objectifs.
Définir ses besoins
Pour déterminer si c’est le moment de mettre en place une campagne de relations presse, pose-toi ces trois questions :
- Mon projet est-il prêt à être présenté à des journalistes, et au public ?
- Mon identité artistique est-elle claire et définie ? Comment est-ce que je peux la transmettre aux médias ?
- Ma présence en ligne est-elle suffisante ? (sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming…)
Rechercher des agences spécialisées
Les agences de relations presse spécialisées dans la musique, comme Artefact, sont souvent une excellente option. Grâce à leur expertise et leur réseau, elles mettent en place des stratégies pour maximiser ta couverture médiatique.
Tu peux consulter les précédents projets de l’agence pour voir si elle a déjà travaillé avec des artistes du même style que le tien et les résultats de leur campagne RP.
Utiliser son réseau
Le bouche-à-oreille est souvent la manière la plus efficace de se trouver des contacts. N’hésite pas à demander des recommandations à d’autres artistes, à des managers ou des professionnels de l’industrie musicale.
Une recherche sur LinkedIn ou des plateformes freelance comme Malt peuvent être utiles pour trouver un attaché de presse.
L’importance de la relation
Travailler avec un ou une attachée de presse, c’est avant-tout une histoire de compréhension et de collaboration.
Il est essentiel que tu te sentes à l’aise avec la personne ou l’agence choisie. Un premier entretien peut t’aider à t’assurer que tes interlocuteurs comprennent bien ton univers musical et qu’ils partagent ta vision.
L’agence Artefact réalise ta campagne de relations presse pour que cette nouvelle ne passe pas inaperçue !
Quel est le tarif d’un attaché de presse ?
S’il n’y pas de chiffre exact, le salaire mensuel d’un professionnel des relations presse se situe entre 2000€ et 4000€ par mois en moyenne.
Le tarif d’un attaché de presse musique varie en fonction de plusieurs facteurs, comme la réputation de la personne, la portée et la complexité de la campagne, les services, la durée de la collaboration…
Il faut compter entre 500 à 2000€ pour un accompagnement mensuel standard par une agence de relations presse.
Comment se déroule une campagne de relations presse ?
Une campagne de relations médias ne s’improvise pas ! On recommande aux artistes de commencer leur campagne 1 à 2 mois avant la sortie d’un projet (minimum), pour permettre aux médias et journalistes de planifier leur calendrier éditorial.
Voici les principales étapes d’une stratégie de RP :
Les objectifs et la stratégie
La première étape consiste à définir clairement les objectifs.
- Quel est le but de la campagne ? (notoriété, promotion d’un album, d’un single, d’un clip, d’un événement…)
- Qui est le public cible et quels sont les messages à transmettre ?
- Quelle est la stratégie à adopter et à quel moment chaque action va être réalisée (calendrier) ?
La création des supports de presse
Il est ensuite nécessaire de rassembler toutes les informations pertinentes sur l’artiste et son projet. Pour cela, l’attaché de presse réalise un dossier de presse artiste, qui regroupe sa biographie, ses photos, les extraits de ses morceaux, les liens vers ses réseaux sociaux…
L’objectif est de capter l’attention des médias et de leur fournir toutes les informations indispensables pour relayer l’artiste.
En plus du dossier de presse, on rédige un communiqué de presse musique qui sera envoyé aux journalistes pour annoncer une nouvelle importante, comme la sortie d’un nouvel album ou la date d’un concert.
Le ciblage des médias et des journalistes
Une fois les supports créés, les attachés de presse identifient les médias, les radios et les journalistes les plus pertinents pour le projet. Il récupère les contacts et crée une base de données très ciblée, ce qui permet d’augmenter les chances d’être partagé.
Les acteurs sont sélectionnés en fonction de leur audience et de leur intérêt pour le genre musical de l’artiste. Cela permet aussi de s’assurer que les publications atteignent le public visé.
Le lancement de la campagne
Top départ ! C’est l’heure d’envoyer les communiqués de presse aux contacts sélectionnés.
Le lancement est souvent accompagné de la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux pour maximiser son impact.
Le suivi et les relances
Le travail de l’attaché de presse ne s’arrête pas là : il assure le suivi de la campagne, relance la presse pour les inciter à partager l’artiste, répond aux demandes d’interview…
Les retombées médiatiques
Tout au long de la campagne, le professionnel des relations presse organise le suivi des retombées presse :
- Il compile les articles, interviews et posts obtenus.
- Il évalue l’impact des RP sur la visibilité de l’artiste.
- Il analyse les résultats par rapport aux objectifs initiaux.
L’entretien des relations
Pour augmenter l’impact de ses stratégies, l’attaché a une arme secrète : son réseau.
Il maintient un contact régulier avec les acteurs clés du secteur de la musique et nourrit ses relations sur le long terme pour garantir une couverture médiatique importante aux talents qu’il accompagne.
Faut-il travailler avec un freelance ou une agence de presse ?
Les deux options ont chacune leurs avantages.
Avantages d’un attaché de presse en freelance :
- Les tarifs sont en général plus abordables
- La relation est plus personnalisée et directe
- Le freelance se spécialise en général dans un style de musique précis
Avantage d’une agence de presse :
- Plus de ressources et de contacts
- Une équipe dédiée avec des profils pluridisciplinaires
- La capacité de gérer des projets de plus grande envergure
Le mieux est encore de choisir une solution hybride comme l’agence Artefact !
Avec une spécialisation dans le domaine du rap et des musiques urbaines, nous avons pu développer notre réseau et notre légitimité auprès des acteurs spécifiques du secteur.
Nous avons à cœur de développer des stratégies de communication qui s’adaptent au budget et à la vision de chaque artiste.
Faire appel à un attaché de presse spécialisé dans le rap
Lorsqu’on évolue dans un genre musical spécifique comme le rap, faire appel à un attaché de presse spécialisé peut faire toute la différence pour ton projet.
Il connaît les codes de cette industrie, les tendances et les attentes du public, ce qui lui permet de créer des stratégies de communication parfaitement adaptées.
Plus important encore, l’attaché de presse rap possède un réseau de contacts pertinent, grâce aux relations et aux partenariats solides qu’il a développés avec les acteurs médiatiques de ce genre musical.
C’est cette approche qui te permettra de profiter de campagnes de relations presse plus efficaces, avec un véritable impact sur ta visibilité.
Peut-on contacter soi-même la presse ?
Il est tout à fait possible de contacter la presse pour promouvoir son album ou son single.
En revanche, tu peux te heurter à certaines difficultés :
- Te démarquer de la concurrence : Les médias reçoivent tous les jours des dizaines, voire des centaines de mails ou de messages privés. Sortir du lot parmi tous ces artistes n’est pas une mince affaire !
- Rédiger des communiqués de presse clairs et professionnels, et constituer un dossier qui rassemble toutes les ressources dont ont besoin les journalistes.
- Identifier les acteurs pertinents à qui envoyer ton dossier et personnaliser tes messages.
Contacter soi-même la presse est donc faisable, mais travailler avec un attaché de presse offre de gros avantages, notamment grâce au fait que les médias préfèrent lire et répondre aux demandes des professionnels, avec qui ils ont déjà établi des contacts et des partenariats.
Sans surprise, c’est ce qui augmente considérablement les chances d’être relayé.
Attaché de presse spécialisé dans la musique : en bref
Travailler avec attaché de presse est un atout indispensable pour promouvoir son projet musical et augmenter sa notoriété auprès du public.
Les avantages de travailler avec un attaché de presse :
- Bénéficier de son réseau et de son expertise
- Déléguer sa communication
- Augmenter sa visibilité
- Être représenté par un professionnel
Envie de lancer ta première campagne RP ? Contacte-nous !