Dossier de presse rap : comment créer un bon press kit ?

Pour commencer à faire ta promo auprès des médias rap, des blogueurs, des curateurs de playlist ou même des radios, tu as besoin d’un élément indispensable : le dossier de presse d’artiste

Aussi appelé press kit, ou EPK (Electronic Press Kit), c’est le support de communication dédié aux artistes qui te permet de partager ton projet musical à travers un dossier en ligne.

Chez Artefact, on réalise les dossiers de presse et les communiqués de tous les rappeurs et rappeuses qu’on accompagne. Autant te dire qu’on a toutes les astuces pour créer le dossier de presse parfait et augmenter tes chances d’être relayé 

Allez, on t’explique tout dans cet article !

C’est quoi un dossier de presse ?

Un dossier de presse, c’est un peu comme un CV, mais version musique. 📁

Quand tu veux faire la promotion de ton rap, tu as besoin de te présenter et de donner du contexte aux médias. 

Dans un press kit, tu peux par exemple partager : 

  • ton style de musique
  • ton parcours 
  • tes inspirations
  • tes réalisations

Le dossier de presse, c’est donc un concentré de tout ce qui te rend unique dans le milieu du rap. Il raconte ton parcours musical et tes influences à travers un document qui te ressemble. 

Maintenant, pourquoi c’est si crucial ? 

Le dossier de presse, c’est ton ticket d’entrée pour faire ta promotion auprès des médias rap. Réseaux sociaux, blogs, playlists… ils veulent savoir qui tu es avant de partager ta musique

C’est d’ailleurs pour ça qu’on te recommande de te faire accompagner par des attachés de presse ou des journalistes pour créer ton premier dossier de presse. 

Les agences spécialisées dans le rap comme Artefact Média connaissent les codes du milieu et savent comment te mettre en valeur auprès de leurs partenaires. 

Quelle est la différence entre un dossier de presse et un communiqué de presse ?

On parle souvent de dossier de presse pour désigner à la fois le press kit et le communiqué de presse. Pourtant, les deux formats sont bien différents et répondent à des objectifs précis.

Le dossier de presse, c’est un format assez long (5 – 8 pages) qui te permet de te présenter en tant qu’artiste dans toute ton entièreté. Généralement, il est réservé à des artistes qui ont déjà une certaine notoriété, puisqu’il présente les apparitions médiatiques et les anciens projets du rappeur, en plus de sa biographie et de son dernier projet. 

S’il peut s’agir simplement d’un fichier PDF complet qui retrace ton parcours et tes réalisations, le nom désigne aussi le véritable “dossier” que tu constitues sur Bridge Audio ou Google Drive avec toutes les ressources nécessaires à partager aux médias (photos HD, liens d’écoute, paroles…).

D’un autre côté, le communiqué de presse a une durée de vie plus courte que le dossier de presse. Utilisé pour présenter une sortie ou un évènement bien précis (nouvel album, single, concert…), c’est le format le plus couramment employé dans les relations presse.

En 2 à 3 pages maximum, il doit exposer aux médias toutes les informations dont ils ont besoin pour découvrir ton projet rap et relayer cette actu.

Nos exemples de dossier de presse rap

Parce que les explications à rallonge, c’est pas vraiment notre truc, on préfère te montrer concrètement des exemples des deux formats.

Voici donc des exemples de dossier de presse et de communiqué de presse que notre agence a réalisé, pour t’aider à y voir plus clair.

Exemple de dossier de presse : Josman

Ici, on a imaginé à quoi pourrait ressembler le dossier de presse de Josman après la sortie de son album J.000.$. 

Biographie, anciens projets et apparitions dans les médias, on revient juste après sur les éléments indispensables pour créer un dossier de presse complet pour le rap.

Exemple de communiqué de presse : Crap0

Dans un format beaucoup plus court, le communiqué de presse est la clé pour augmenter tes chances d’obtenir des relais médiatiques.

Et pour ça, on te dévoile notre technique :

Notre technique pour augmenter tes chances d’être relayé

  1. Constituer un dossier de presse sur-mesure avec une mise en page unique qui reflète au mieux ton univers.
  2. Faire appel à nos talentueux attachés de presse pour rédiger des textes impactants qui marqueront les esprits.
  3. Et bien sûr, faire marcher nos relations dans l’univers du rap game, pour t’assurer des relais auprès des médias, journalistes, playlist… dont l’audience correspond à ton profil d’auditeurs ! 

Ça te tente ?

Dossier de presse rap : quels éléments inclure ?

Tu l’auras certainement compris, le dossier de presse constitue la base de ta communication musicale.

De manière claire et concise, tu dois pouvoir attirer l’attention des médias, qui reçoivent des dizaines, voir des centaines de demandes par jour !

Si la mise en page est importante, les textes ne doivent pas être négligés pour autant. Voici les éléments principaux à inclure pour structurer la rédaction de ton dossier de presse.

  • Une biographie pour te présenter
  • Une présentation de ton dernier projet
  • Tes apparitions dans les médias
  • Des photos et des vidéos de toi
  • Des liens d’écoute et de contact

Comment faire un dossier de presse rap en ligne ?

Maintenant que tu as créé ton dossier, il est temps de rassembler toutes les ressources utiles pour les médias dans un véritable “press kit” en ligne

Le plus simple est d’utiliser Google Drive pour créer un dossier à partager facilement par mail. 

Organise ton dossier en sous-parties pour inclure les extraits de tes clip, tes photos de presse ou encore tes différents fichiers audio

Ton EPK (Electronic Press Kit) devrait ressembler à ça :

Exemple de press kit Google Drive

Dans le même genre, tu peux aussi utiliser Bridge Audio, qui est une plateforme dédiée pour créer ton press kit en ligne

C’est fait ! Tu n’as plus qu’à envoyer ton communiqué de presse et ton EPK aux médias rap français pour lancer ta première promo !

Comment diffuser ton dossier de presse aux médias rap ?

Pour obtenir les fameux relais de la part des médias et magazines en ligne, c’est le moment de les contacter et de faire parler de toi ! 

Voici nos conseils pour une campagne de promotion qui fonctionne : 

  1. Récupère les e-mails de tes pages, blogs, médias préférés. 
  2. Soigne ton objet pour donner envie à ton destinataire de cliquer ! 
  3. Dans le contenu du mail, va droit au but : explique que tu aimerais être relayé et ajoute le lien vers ton press kit.
  4. N’hésite pas à relancer une fois pour être sûr que ton destinataire ne soit pas passé à côté de ton message, mais n’oublie pas de rester amical et courtois.

Pour augmenter tes chances d’obtenir des réponses positives, tu peux confier ta campagne de promotion à un attaché de presse.

En plus d’être un spécialiste du domaine, il a déjà établi des liens proches avec des acteurs du milieu du rap : média, webzines, curateurs, presse, radio… 

Faire la promotion de ton rap : les 3 erreurs à éviter

Pour terminer cet article sur les dossiers de presse rap, on te livre les 3 erreurs à éviter pour tes premières promotions !

1. Ne pas cibler les médias que tu contactes

Lorsque tu prévois d’envoyer ton press kit par e-mail, commence toujours par cibler les médias qui t’intéressent le plus. 

Même si tu parviens à être relayé par un média spécialisé dans la trap et la drill, si tu fais du cloud / lofi, ça risque de n’avoir aucune retombée sur ton nombre d’auditeurs… 

En envoyant des e-mails uniquement à des médias qui partagent le même style de musique que le tien, tu augmentes donc tes chances d’être relayé ! 

Mieux encore, ça te permet de personnaliser à fond les messages en expliquant pourquoi tu as choisi de les contacter eux. Il y a de grandes chances qu’ils apprécient.

2. Contacter les médias par DM

Comment je te l’ai dit, les médias reçoivent des dizaines et des dizaines de messages par jour.

Sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Instagram, c’est souvent une mauvaise idée d’essayer de faire ta promotion. 

Et ce, pour plusieurs raisons : 

  • Déjà, tu n’es pas sûr de tomber sur la bonne personne. Le Community Manager n’est pas nécessairement celui ou celle qui s’occupe des relations presse. Résultat : ton message tombe à l’eau… 
  • Ensuite, tu as de grandes chances de rester en vu. Tout simplement parce que ton message sera inondé sous la quantité de DM reçus chaque jour par les médias, et passera totalement inaperçu.

Tandis que par mail, ton interlocuteur prendra le temps de traiter une à une les demandes de sa boîte de réception.

C’est aussi beaucoup plus simple pour lui d’ouvrir ton dossier de presse et de consulter les fichiers dont il a besoin depuis son ordinateur plutôt que sur son écran de téléphone.

3. Envoyer tes fichiers en WeTransfer

Tu penses peut-être que c’est une bonne idée de créer un lien WeTransfer pour envoyer tes fichiers aux médias (extrait de clip, audio, photos de presse). 

Spoiler : non. 

On te conseille vivement de passer plutôt par Google Drive ou Bridge Audio. Ça évite à ton destinataire d’avoir à télécharger tous tes fichiers avant de pouvoir les consulter. Il pourrait même abandonner avant d’aller plus loin !

Le public dans un festival de rap

Le dossier de presse, ton atout de communication pour promouvoir ton rap

En bref, le dossier de presse est un document indispensable à créer pour commencer à promouvoir ta musique en ligne

Dans cet article, on espère que tu as pu apprendre à le concevoir et à l’envoyer aux médias pour commencer à augmenter ta base d’auditeurs. 

Si tu veux multiplier tes chances d’être relayé par des médias rap français de qualité, fais appel dès aujourd’hui à notre agence !

Nouvel album, nouveau projet ?

L’agence Artefact réalise ta campagne de relations presse pour que cette nouvelle ne passe pas inaperçue ! 

Comment créer son dossier de presse en tant qu'artiste rap ?
Dans cet article
Augmente ta visibilité en tant qu'artiste !
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