Dossier de presse d’artiste : nos conseils pour le créer

Le dossier de presse est un outil essentiel pour tout artiste qui souhaite se faire connaître auprès des médias et du public. 

De la même manière qu’un CV, c’est un document clé qui synthétise ton parcours, ton univers, et tes réalisations. 

Découvre comment créer un dossier de presse d’artiste complet et percutant avec nos conseils et nos exemples.

Tu peux également choisir de te faire aider par un attaché de presse musique qui réalisera pour toi ce dossier et l’enverra aux médias et aux journalistes pertinents.

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?

Un dossier de presse est un document qui rassemble toutes les informations importantes sur un artiste ou un groupe.

C’est un outil indispensable pour :

  • Faire connaître ton univers musical
  • Valoriser tes réalisations et accomplissements
  • Obtenir des retombées presse pour un projet / un évènement

Son principal avantage est qu’il facilite le travail des journalistes et des médias, en leur fournissant une source d’information centralisée et bien organisée. 

Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de contrôler la manière dont ton image et ton projet sont perçus.

Des exemples de dossier de presse 

Avant de t’expliquer comment créer ton dossier de presse musique, voici deux exemples pour t’inspirer et comprendre exactement à quoi cela ressemble. 

Exemple 1 : Dossier de presse d’un rappeur

Nous avons pris pour exemple le rappeur Josman pour la sortie de son album J.000.$. Ici, il est important que chaque élément visuel soit en accord avec l’image et le message de l’artiste.

Un bon dossier de presse rap doit non seulement informer, mais aussi plonger le lecteur dans l’univers de l’artiste, en restant fidèle à l’esprit du genre musical.

Exemple 2 : Dossier de presse d’un groupe de musique

Pour un groupe de musique, le dossier de presse inclut les mêmes informations essentielles que pour un artiste solo, tout en mettant en lumière la dynamique collective. 

Chaque membre doit être mis en valeur, tout en tenant compte des influences musicales du groupe : rock, jazz, pop…

Que faut-il inclure dans son dossier d’artiste ? 

Ton dossier de presse doit rassembler l’ensemble des informations clés sur ton parcours, ton univers musical, tes réalisations et tes futurs projets. 

Voici les éléments à ne pas oublier :

Ta biographie d’artiste

La biographie d’artiste est un élément essentiel de ton dossier de presse. 

En quelques phrases, elle doit permettre aux journalistes et aux médias de cerner ta personnalité, tes inspirations et ce qui fait l’unicité de ton approche artistique. 

N’hésite pas à aborder ton parcours et à utiliser du storytelling pour offrir aux lecteurs aperçu synthétique et percutant de qui tu es en tant qu’artiste. 

Une description de ta musique

Ta musique est unique, et c’est ce qui doit ressortir dans ton dossier de presse.

N’oublie donc pas de décrire ton style musical, sans nécessaire te réduire à une seule “case”. Tu peux par exemple parler de tes influences, des ambiances qui ressortent dans tes morceaux, des thèmes que tu abordes dans tes lyrics…

Cette description doit donner envie aux journalistes d’écouter tes morceaux et de partager ton travail avec leur audience.

Ta discographie / tes anciens projets

Dans cette section, présente tes sorties précédentes, qu’il s’agisse d’un album, d’un EP, d’un clip ou d’un single

Mentionne les titres, les années de sortie et tout autre élément pertinent qui permet de retracer ton parcours musical. N’hésite pas à inclure également des statistiques, comme des chiffres de ventes ou des streams.

Attention cependant à ne pas surcharger cette section : on te conseille de ne présenter qu’une sélection de tes projets musicaux les plus marquants.

Des photos de presse

Les photos de presse sont un élément visuel essentiel de ton dossier. Elles doivent refléter ton image en tant qu’artiste et être de haute qualité pour pouvoir être utilisées par le média contacté. 

Choisis des clichés qui te représentent fidèlement, avec une mise en scène adaptée à ta direction artistique

Ces photos seront souvent la première impression que les journalistes auront de toi : il est donc indispensable de les faire réaliser par un professionnel du milieu comme un photographe rap.

Tes parutions / relais médias

Tu peux répertorier les couvertures médiatiques dont tu as déjà bénéficié par le passé dans une page dédiée de ton dossier de presse : articles de blog, interviews, posts sur les réseaux sociaux, émissions radio ou web…

 L’objectif ? Démontrer que tu as déjà suscité l’intérêt des autres médias

Prochains évènements – sorties

Pour conclure ton dossier de presse, mentionne tes projets à venir, qu’il s’agisse d’une nouvelle sortie (album, single, clip), d’un évènement ou d’une autre actualité. 

Cela donnera aux journalistes un aperçu de ce qui les attend et les incitera à rester à l’écoute de tes activités ! 

Liens de contact

Enfin, n’oublie pas d’inclure tes coordonnées de contact ou celles de ton manager, ainsi que les liens utiles vers tes réseaux sociaux, les plateformes d’écoute, les liens de téléchargement de tes photos, etc.

Un bon dossier de presse ne doit jamais laisser un doute sur la manière de te joindre, car un contact manqué est une opportunité perdue.

Des journaux papier

Comment constituer son dossier d’artiste ?

Il existe différentes manières de mettre en page et de structurer ton dossier de presse. Le plus important reste de faciliter la lecture et la compréhension par chaque média.

Utiliser un logiciel de design

L’une des options est d’utiliser un outil de création graphique comme Photoshop ou Canva pour concevoir ton dossier de presse au format PDF. 

Cela te permettra de proposer un document visuellement attractif et cohérent avec ton univers. 

Les plateformes en ligne dédiées

Des solutions en ligne comme Bridge.audio facilitent la création d’un « Electronic Press Kit » (EPK) que tu pourras ensuite partager simplement avec les médias. 

Ces plateformes de proposent des modèles prédéfinis et des fonctionnalités pour ajouter ta discographie, tes photos, les liens d’écoute de ton projet… 

L’avantage est de proposer aux journalistes un dossier de presse digital, directement consultable en ligne. 

Créer une page sur son site web

Si tu possèdes un site web, tu peux choisir de créer une page dédiée à la presse

Tu peux par exemple y inclure des liens directs vers ta musique, tes photos, et tout autre contenu pertinent pour les médias. 

Faire appel à une agence de relations presse

Enfin, travailler avec une agence de promotion musicale s’avère être une excellente solution pour créer ton dossier. Les professionnels spécialisés dans les relations presse s’occuperont de concevoir un document complet, bien rédigé et visuellement abouti.

Ils pourront également se charger d’envoyer ton dossier aux journalistes et médias pour promouvoir ta musique et améliorer ta visibilité.

Nouvel album, nouveau projet ?

L’agence Artefact réalise ta campagne de relations presse pour que cette nouvelle ne passe pas inaperçue ! 

Dossier de presse : les 5 erreurs à éviter

La création d’un dossier de presse est un élément clé de ta stratégie de communication en tant qu’artiste. Pour maximiser tes chances d’obtenir des retombés médiatiques, voici 5 erreurs à éviter.

  • Parler de soi à la première personne : Évite d’utiliser « je » ou « nous » dans les textes de ton dossier. Il vaut mieux adopter un ton neutre et objectif, plus professionnel.
  • Inclure des photos de mauvaise qualité : Ton dossier de presse va être présenté à des journalistes et des professionnels du milieu musical. Il est indispensable d’y inclure des photos de presse professionnelles. 
  • Faire l’impasse sur la mise en page : La mise en page doit être attrayante et refléter ton l’identité artistique. La forme est aussi importante que le fond !
  • Négliger la qualité de la rédaction : Si tu n’as pas de talent particulier pour la rédaction, n’hésite pas à te faire accompagner par un professionnel comme un journaliste ou un attaché de presse.
  • Oublier les liens de contacts et d’écoute : Rappelle-toi, tu dois rendre la tâche facile à tes destinataires.

Dossier ou communiqué de presse : lequel choisir ?

Choisir entre réaliser un dossier de presse ou un communiqué de presse dépend principalement du contexte et des objectifs que tu souhaites atteindre.

Le dossier de presse est généralement plus adapté pour les artistes qui ont déjà une certaine notoriété. C’est un outil de présentation complète de ton parcours et de tes réalisations qui sert souvent à améliorer l’image de l’artiste dans son ensemble.

À l’inverse, le communiqué de presse musique est un format beaucoup plus concis, utilisé pour annoncer une actualité spécifique comme la sortie d’un nouvel album, d’un single ou d’un événement. Il sert plutôt à faire la promotion d’un projet ciblée ou à annoncer une actualité auprès des médias concernés.

Faut-il faire appel à une agence pour créer son dossier de presse ? 

Faire appel à une agence de relations presse spécialisée dans la musique peut s’avérer être un excellent choix pour la création de ton dossier de presse

Elles possèdent l’expertise nécessaire pour concevoir un dossier parfaitement adapté à ton image et à ton projet musical. Leur maîtrise des codes et des attentes du milieu médiatique est un véritable atout.

En plus de la création du dossier, ces agences peuvent t’accompagner dans tes relations presse, en lançant des campagnes de promotion ciblées auprès des bons interlocuteurs.

En revanche, cela représente un certain investissement, puisque le tarif varie généralement entre 500 et 1500€ pour la réalisation du dossier, en fonction de la complexité du projet et des services inclus.

Exemple de press kit google drive

Quelle est la différence entre un dossier de presse et un press kit ?

Même si on utilise souvent les termes « dossier de presse » et « press kit » de manière interchangeable, il existe une différence entre les deux. 

  • Un dossier de presse est un document détaillé (généralement au format PDF) qui présente de manière visuelle toutes les informations sur un artiste.
  • Un press kit ou EPK, est plutôt un ensemble de ressources qui comprennent souvent le dossier ou le communiqué de presse. Il sert aussi à mettre à disposition des médias des fichiers téléchargeables comme des images, des vidéos, des extraits de clip… 

Pour aller plus loin : comment envoyer ton press kit aux médias ?

Ça y est, ton dossier est fin prêt ?

Voici quelques astuces pour contacter la presse efficacement.

  • Cible les bons journalistes : Envoie ton press kit aux journalistes spécialisés dans ton genre musical ou ton domaine.
  • Personnalise ton message : Évite les envois de masse, et personnalise chaque email en mentionnant le nom du journaliste ou du média et en expliquant pourquoi ton projet pourrait l’intéresser.
  • Soigne l’objet de ton email : Attire l’attention dès la ligne d’objet pour éviter que ton email ne soit ignoré.
  • Ajoute des liens dans le corps du mail : Facilite l’accès à ton dossier de presse en incluant des liens directs dans ton email.

Si tu préfères confier ta campagne à des professionnels, n’hésite pas à nous contacter !

Nouvel album, nouveau projet ?

L’agence Artefact réalise ta campagne de relations presse pour que cette nouvelle ne passe pas inaperçue ! 

Nos conseils pour créer son dossier de presse d'artiste
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