Le paysage médiatique du rap français est en constante évolution. Dans cet article, on te présente une sélection de plus de 20 médias rap français à suivre, ou à contacter pour faire parler de ta musique.
Allez, c’est parti !
Les médias rap français populaires
Booska-P
Considéré comme le média numéro un du rap français, Booska-P a été fondé dans les années 2000. Il est connu pour la diversité de ses contenus : au-delà du rap, il parle de toute l’actualité culturelle urbaine et de la pop-culture.
Site : https://www.booska-p.com/
Raplume
Média rap très populaire sur les réseaux sociaux, Raplume possède une grosse communauté sur Twitter et Instagram et propose divers contenus liés au rap français.
Instagram : @raplume
Rapunchline
Ce média, fondé par Rizwan, partage des actualités et des interview sur son site et ses réseaux sociaux.
Site : https://rapunchline.fr/
Culturap
Lancé fin 2019 par Guillaume Girod, Culturap couvre non seulement le rap français, mais aussi la culture pop urbaine, y compris le cinéma et le sport. Le média est actif sur le web et sur plusieurs réseaux sociaux.
Site : https://culturap.fr/
Rapminute
Rapminute partage sur les réseaux sociaux des actualités rap, des sélections, des nouveautés…
Site : https://www.rapminute.com/
Les médias spécialisés dans le rap émergent
Artefact
Artefact est un média indépendant spécialisé dans le rap français, qui se positionne comme « le média rap nouvelle génération ». Le média propose également des services d’accompagnement aux artistes.
Instagram : @artefact.fr
Contact : contact@artefact-media.fr
Grünt
À la base, Grünt s’est fait connaître en 2012 avec une série d’émissions de freestyle avec plusieurs rappeurs, dont Nekfeu, PLK, Zeu, Lesram… Fondé par Jean Morel, c’est aujourd’hui un média à part entière dédié aux artistes émergents.
Instagram : @gruntluv
Mosaïque
Mosaïque est un magazine trimestriel indépendant dédié au rap francophone. Le média se démarque par ses articles longs, ses reportages approfondis, ses critiques et ses interviews exclusives. Mosaïque propose une approche journalistique de qualité qui explore en profondeur la culture hip-hop et ses acteurs.
Instagram : @mosaiquefr
1863
Parmi les médias rap underground influents, 1863 est spécialisé dans la découverte et la promotion de nouveaux talents. Il a notamment sorti deux mixtapes en 2021 et 2022.
Instagram : @1863.fr
Newtone
Newtone s’est imposé comme un découvreur de talents avec une approche fraîche et moderne de la scène rap émergente.
Instagram : @newtone.scope
Les médias rap sur les réseaux sociaux
Dose Rap
Ce média rap et Rnb propose des actus et des vidéos sur son compte Instagram.
Instagram : @dose_rap
Kultur
Avec plus de 200 000 abonnés, Kultur est un média connu pour sa couverture de l’actualité rap français et américain.
Instagram : @kulturlesite
Lacrem
Premier compte de détournement urbain sur les réseaux sociaux. Lacrem propose des contenus décalés et humoristiques liés à l’univers du rap et de la pop culture.
Instagram : @lacrem1
RapMinerz
RapMinerz se revendique comme un “data média”. En effet, il propose une analyse approfondie du rap, qui repose sur les données et les statistiques.
Instagram : @rapminerz
Punchologue
Punchologue est un média indépendant qui propose des analyses poussées des paroles et des punchlines des rappeurs français.
Instagram : @punchologue
Quelques autres médias rap
- Polemyque (@polemyque)
- La pépite (@la_ppite)
- Igrek (@igrekfr)
- +33Rap (@plus33rap)
- Tide (@tidemusicfr)
Comment identifier les médias pertinents à contacter ?
Pour promouvoir ta musique auprès des journalistes et de la presse, commence par identifier les médias les plus pertinents pour ton projet ou ton style musical.
Analyse leur ligne éditoriale, leur audience et les types de contenus qu’ils privilégient.
Ensuite, pense à personnaliser ton approche pour chaque contact : un message générique aura peu de chances d’attirer l’attention. Explique clairement pourquoi ton projet pourrait intéresser leur audience. Tu peux inclure un communiqué de presse pour présenter en détail ton nouvel album ou ton single.
Enfin, n’oublie pas que les médias reçoivent de nombreuses sollicitations quotidiennement, donc ne te décourage pas si tu ne reçois pas de réponse directement. Continue à travailler sur ta musique, et les opportunités finiront par se présenter !