Les relations presse (ou relations de presse) sont une forme de stratégie de communication, qui consiste à établir et maintenir des liens avec les médias.
Elles permettent d’obtenir une bonne couverture médiatique pour augmenter la visibilité de l’entreprise ou de l’entité grâce à la relation de confiance créée avec les journalistes.
Appliquées à l’industrie musicale, les relations presse désignent l’ensemble des actions réalisées par un attaché de presse musique dans le but de promouvoir un artiste ou un projet musical (album, single, événement…).
Pourquoi faire des relations presse ?
Les relations presse sont indispensables pour faire parler de l’activité d’une entreprise ou d’un artiste auprès du public. Voici les principales raisons de se lancer dans une stratégie de RP :
- Augmenter sa visibilité et sa notoriété
- Obtenir une couverture médiatique gratuite
- Renforcer sa crédibilité auprès des journalistes de son secteur et de son audience
- Promouvoir ses nouveautés
- Établir des relations durables avec les médias
- Se démarquer de la concurrence
Outil de communication puissant, les relations presse permettent d’atteindre efficacement ses objectifs de visibilité en renforçant sa présence médiatique.
Comment fonctionnent les relations presse ?
Voici les principaux outils utilisés pour mener une campagne de relations presse efficace :
- La base de donnée : L’agence ou l’attaché de presse possède une liste de tous les contacts pertinents avec qui il a déjà établi des relations (média, blogueurs, influenceurs, journaux…)
- Les supports de communication : La rédaction d’un communiqué de presse permet d’informer les médias d’une actualité ou d’un événement important. Le dossier de presse, quant à lui, rassemble toutes les ressources dont les journalistes pourraient avoir besoin pour relayer cette nouvelle.
- Le suivi des retombées médiatiques : Le suivi de la campagne permet de mesurer son impact, le public touché, et de traiter les questions, les demandes d’interview, etc.
En bref, on pourrait résumer l’objectif des relations presse en trois mots : faire connaître, faire aimer, et faire agir.
Quelle est la différence entre relations publiques et relations presse ?
- Les relations publiques englobent les actions de communication avec tous les publics de l’entreprise (clients, employés, fournisseurs, actionnaires…). Elles visent à gérer l’image globale et la réputation de l’entreprise auprès de toutes ses parties prenantes.
- Les relations presse sont un seul aspect stratégique des relations publiques. Elles se concentrent uniquement sur la communication avec les journalistes et les médias. Les relations presse sont donc un outil au service des relations publiques, qui ont une portée plus large.
Relations presse : le cas spécifique de la musique
Dans le domaine de la musique, les relations presse permettent de développer la carrière d’un artiste, en défendant ses différents projets musicaux (album, EP, clip) auprès des acteurs médiatiques du secteur.
Les campagnes de relations presse dans la musique ciblent principalement les journalistes, blogueurs, et influenceurs spécialisés dans la musique, actifs sur différents médias comme la radio, les playlists, les réseaux sociaux, les sites web…
Avec l’avènement des réseaux sociaux et des plateformes de streaming musical, elles s’intègrent dans une stratégie de contenus plus large, comme la création de posts sur les réseaux pour générer de l’audience.