Tu aimerais augmenter ta visibilité en tant qu’artiste ou promouvoir un futur projet musical (album, EP, single…) ?
Dans ce cas, tu dois certainement te demander le budget moyen qu’il va falloir investir pour confier ta promotion à un attaché de presse spécialisé dans la musique.
Dans cet article, tu trouveras des exemples de tarifs pratiqués dans le milieu, selon les services demandés, le projet à promouvoir, le profil et le travail de l’attaché de presse…
Il s’agit bien évidemment d’estimations, mais cela te permettra d’évaluer le budget à consacrer à ta stratégie de communication. Pour plus de précision, n’hésite pas à demander un devis à une agence comme Artefact !
Les facteurs qui influencent les tarifs des relations presse
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de connaître les différents facteurs qui peuvent faire varier le coût d’une prestation du simple… au triple :
- La réputation de l’attaché de presse : un professionnel reconnu, avec plusieurs années d’expérience, facturera forcément plus cher qu’un novice.
- La nature du projet à promouvoir : le type de projet musical et les services demandés peuvent influencer le prix de la prestation.
- La taille de l’entreprise : une grande agence sera plus chère qu’une petite structure.
- La portée de la campagne : les efforts déployés ne seront pas les mêmes entre une campagne locale ou de portée nationale, une campagne auprès des radios ou sur les réseaux sociaux.
Maintenant que l’on sait que les prix peuvent varier considérablement d’un attaché de presse à l’autre, passons aux estimations de tarifs !
Le prix par mois d’un accompagnement presse
Les relations presse sont indispensables pour faire parler de sa musique et développer sa crédibilité et sa notoriété auprès du public en tant qu’artiste. La plupart des agences et des prestataires proposent des accompagnements mensuels pour la sortie d’un album ou la promotion d’un évènement.
Voici des exemples de tarifs pratiqués :
- Playlisting : à partir de 200 – 300€ / mois pour une campagne auprès des curateurs pour placer l’artiste dans des playlists reconnues.
- Promotion d’un single, clip ou évènement : à partir de 400 – 500€ / mois.
- Promotion d’un album : de 1000 à 2000€ / mois pour la sortie d’un projet important comme un album.
- Accompagnement complet de RP : de 1000 à 3000€ / mois.
Ces accompagnements mensuels incluent en général toutes les actions nécessaires pour concevoir, mettre en place et effectuer le suivi d’une campagne RP auprès de médias et journalistes du secteur.
Les tarifs par service d’un attaché de presse musique
Une campagne de relations presse se décline en plusieurs tâches spécifiques, qui peuvent faire l’objet de devis séparés.
Le travail d’un attaché de presse est par exemple de se charger de la rédaction de supports de communication (dossier, communiqué, e-mail…), organiser une interview, envoyer des mails à un nombre de médias définis…
Voici des estimations des tarifs pratiqués par service :
- Rédaction d’un communiqué de presse : à partir de 300€
- Création d’un dossier de presse (rédaction et graphisme) : de 500€ à plus de 1500€
- Envoi du communiqué par mail aux médias : de 100 à 500€
- Suivi et analyse des retombées : 100 à 300€
Les agences de presse proposent également d’autres services complémentaires comme du consulting musical, facturé 100 à 200€ par heure.
Dans le domaine spécifique de la musique, les éléments de communication comme le dossier de presse et le communiqué font souvent l’objet d’une véritable recherche graphique, pour respecter la direction artistique de l’artiste ou du groupe.
Le coût d’un attaché de presse freelance
Selon cette étude de Malt, une plateforme dédiée au freelancing, le tarif d’un attaché de presse en freelance est d’environ 400€ par jour. Il varie selon l’expérience et la localisation de la personne :
- Attaché de presse junior : environ 250€ / jour
- Attaché de presse senior : environ 500€ / jour
L’étude montre également qu’un attaché de presse qui travaille à Paris facturera un prix plus élevé par jour par rapport à des professionnels situés à Lyon, à Bordeaux ou à Marseille.
Faire appel à un freelance est une solution intéressante par rapport aux agences et généralement moins coûteuse.
Groover, une alternative pour les budgets serrés
Groover est une plateforme en ligne dédiée à la promotion musicale, qui permet aux artistes d’envoyer leurs morceaux directement à des professionnels de l’industrie comme les médias, les labels, les journalistes… en échange de quelques euros seulement !
Tes interlocuteurs s’engagent à écouter les morceaux et à envoyer un retour constructif en moins d’une semaine. Cela permet aux artistes de se lancer dans des relations presse sans avoir un gros budget à investir, et aux médias de trier toutes leurs demandes et de dénicher de nouveaux talents ! C’est simple, chez Artefact, on adore.
Marketing et Ads : Les services complémentaires aux relations presse
Avec l’enjeu que représentent maintenant les réseaux sociaux pour les artistes, les attachés de presse proposent de plus en plus de services marketing. Voici un aperçu des prestations et des fourchettes de prix :
- Optimisation des comptes Spotify, Deezer, Apple Music : à partir de 200€
- Spotify Ad Studio : entre 500 et 1000€ pour une campagne de pub
- Instagram / Tik Tok Ads : de 200€ à 500€ pour une petite campagne, 500€ et plus pour une campagne plus importante
- Groover : environ 250€ pour une campagne classique
Pour un service de publicité, le prix dépend bien souvent du budget à investir sur les différentes plateformes. À cela s’ajoute le tarif de l’accompagnement par l’attaché de presse, chargé de définir la cible de la campagne, rédiger les contenus, créer le visuel…
Google Ads, qui fonctionne avec un système d’enchères, peut aussi être utilisé pour booster sa musique ou son clip sur Youtube.
Le budget moyen à prévoir pour promouvoir son projet musical
Comme abordé dans cet article, le prix des services de relations presse varie selon de nombreux facteurs (durée de l’accompagnement, type de projet, services demandés…).
Un artiste indépendant qui se lance pourra commencer à travailler avec un attaché de presse avec un budget de base situé entre 250 et 500€.
Pour la promotion complète d’un projet comme un nouvel album, il faudra plutôt compter 1000 à 2000€ par mois.
Pour avoir une idée plus précise de ce qu’il est possible de réaliser avec ton budget, contacte-nous !