Comment rédiger et diffuser son communiqué de presse musical ?

Tu es artiste et tu cherches à promouvoir ta musique ? 

Le communiqué de presse est un outil essentiel pour capter l’attention des médias et du public pour chacune de tes nouvelles sorties. Contrairement au dossier de presse d’artiste, il s’agit d’un format court ou aucune phrase ne doit être laissée au hasard.

Dans cet article, on te donne toutes les clés pour créer un communiqué percutant et obtenir des retombées médiatiques

Communiqué de presse : définition

Un communiqué de presse musical est un document court, qui annonce une actualité importante d’un artiste ou d’un groupe

Il sert à informer les journalistes et les professionnels de l’industrie musicale d’un événement spécifique, comme la sortie d’un nouvel album, le lancement d’une tournée ou un changement significatif dans la carrière de l’artiste.

Son but est d’attirer l’attention des médias et de générer une couverture médiatique. Un bon communiqué de presse peut ouvrir des portes pour des interviews, des critiques d’album ou des articles, ce qui augmente la visibilité de l’artiste auprès de son public cible.

Les éléments clés à inclure dans son communiqué de presse

Un communiqué de presse de musique efficace rassemble des informations percutantes, qui doivent capter l’attention des journalistes, blogueurs et autres influenceurs du milieu.

Parmi les bonnes pratiques, le communiqué de presse se concentre sur une seule actualité précise (nouvelle sortie, évènement) et fait une page maximum (soit environ 300 à 500 mots de texte).

Assure-toi d’y inclure :

  • Un titre accrocheur, qui donner envie de découvrir le contenu du communiqué.
  • La date de sortie ou le lieu de l’évènement.
  • L’information principale dès le premier paragraphe (quoi, qui, quand, où, pourquoi).
  • Des paragraphes qui expliquent le contexte du projet, les influences musicales, les inspirations, une mini-biographie de l’artiste…
  • Des citations de l’artiste ou de personnes pertinentes pour humaniser l’annonce (optionnel).
  • Les informations de contact pour les demandes de presse.

L’objectif est de fournir toutes les informations essentielles aux journalistes et médias contactés, de manière concise et captivante.

Communiqué de presse musique : 3 exemples

Pour t’inspirer, voici trois exemples concrets de communiqués de presse adaptés à différents contextes musicaux. Ces modèles t’aideront à visualiser la structure et le contenu de ton futur communiqué.

Communiqué de presse rap

Exemple de communiqué de presse Houdi
Exemple de communiqué de presse Crap0

Communiqué de presse d’un festival

Exemple de communiqué de presse d'un festival de musique

Rédiger son communiqué de presse d’artiste

Pour rédiger un bon communiqué de presse, adopte un style clair, concis et professionnel : 

  • Évite l’emploi du “je”, sauf dans les citations.
  • N’emploi par de superlatifs excessifs (ex : “le meilleur chanteur”, “le numéro 1 en France”…).
  •  Organise l’information de la plus importante à la moins importante.
  • Fait relire ton texte à un professionnel pour éviter les fautes d’orthographe et améliorer la qualité de la rédaction.

Il est tout à fait possible de rédiger soi-même son communiqué de presse en tant qu’artiste. En revanche, faire appel à un journaliste ou un attaché de presse professionnel représente un avantage non négligeable dans le milieu extrêmement concurrentiel de la musique. 

En effet, en plus de maîtriser les codes journalistiques et la rédaction, un attaché de presse connaît parfaitement les attentes des différents médias. Il sera capable d’augmenter tes chances d’obtenir des retombées médiatiques et ainsi d’améliorer la visibilité de ton projet musical.

Diffuser son communiqué de presse aux journalistes

Ça y est, ton communiqué de presse est rédigé ? 

Alors, il est temps de passer à l’étape suivante : l’envoyer aux médias pour faire parler de toi et de ton projet ! 

  1. Commence par identifier les médias pertinents de ta niche musicale : journalistes, blogueurs, pages sur les réseaux sociaux, playlists, radios…
  2. Ensuite, personnalise tes envois au maximum : rédige un e-mail séparé en expliquant pourquoi ta musique pourrait intéresser ton interlocuteur. 
  3. Envoie ton communiqué de préférence en début de semaine, quelques semaines voir 1 mois avant la sortie de ton projet. 
  4. Relance poliment après une à deux semaines si tu n’as pas de réponse.
  5. Enfin, fait le suivi de tes retombées médiatiques : articles postés, demandes d’interview… 

N’oublie pas d’inclure dans le corps de ton e-mail un lien vers ton press kit, pour fournir aux journalistes toutes les ressources dont ils ont besoin pour relayer ton actualité !

Exemple de press kit Google Drive
Exemple de press kit

Faire appel à une agence de promotion musicale

Collaborer avec une agence de promotion musicale permet d’améliorer considérablement l’efficacité de ta campagne de relations presse

En effet, les professionnels ont déjà noué des relations solides avec les acteurs les plus influents du secteur de la musique

Ils savent comment rédiger des communiqués de presse qui résonnent chez les journalistes de leur réseau, afin de te garantir une bonne couverture médiatique.

En bref, travailler avec une agence est indispensable pour une campagne de promotion avec de véritables retombées sur ta notoriété et ton nombre d’auditeurs.

Le tarif d’un communiqué de presse

Les tarifs varient selon les prestations et la notoriété de l’agence :

  • Rédaction d’un communiqué : 200€ à 500€
  • Diffusion aux médias : 500€ à 1000€
  • Campagne complète (rédaction + diffusion + suivi) : 700€ à 2000€

Ces services représentent un investissement et leur prix peut varier considérablement selon le prestataire et les services demandés. Pour un artiste émergent, il peut être judicieux de commencer par des services à la carte plus abordables (rédaction du communiqué de presse, envoi à un nombre défini de médias, suivi…).

Est-il nécessaire d’avoir un communiqué de presse pour chaque sortie musicale ?

Oui, il est fortement recommandé de créer un communiqué de presse pour chaque sortie musicale.

Chaque communiqué est dédié à une actualité spécifique, qu’il s’agisse d’un single, d’un album, d’un concert, d’une collaboration…

Contrairement au dossier de presse, qui offre une vue d’ensemble sur un artiste, le communiqué de presse est un format plus court, qui permet de : 

  • Maintenir une présence médiatique régulière
  • Informer les médias de chaque nouveauté musicale
  • Susciter l’intérêt des journalistes à chaque étape de ta carrière
  • Fournir du contenu frais pour les médias et ton public

En produisant des communiqués réguliers, tu augmentes donc tes chances d’obtenir une couverture médiatique constante et de rester dans l’esprit des journalistes et de ton audience.

Nouvel album, nouveau projet ?

L’agence Artefact réalise ta campagne de relations presse pour que cette nouvelle ne passe pas inaperçue ! 

Rédiger un communiqué de presse pour promouvoir sa musique
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