Créer son press kit (EPK) d’artiste : astuces et bonnes pratiques

Le press kit, que l’on appelle aussi “kit de presse” ou EPK (pour Electronic Press Kit), est un outil essentiel pour tout artiste qui cherche à promouvoir sa musique auprès des professionnels de l’industrie. 

Complémentaire au dossier de presse d’artiste, il rassemble les éléments qui servent à “pitcher” ton projet musical aux médias, journalistes, labels et autres acteurs du secteur.

Dans cet article, on te présente en détail comment créer un press kit percutant qui mettra en valeur ta musique et augmentera tes chances d’obtenir une couverture médiatique, avec plusieurs exemples (et même un template à utiliser !).

À quoi sert un press kit dans la musique ?

Un press kit rassemble les documents et les ressources dont les médias, journalistes, curateurs de playlist, labels, producteurs… ont besoin pour en savoir plus sur toi et ta musique, ou simplement pour relayer ton projet.

Son objectif principal est de faciliter le travail des acteurs médiatiques, en regroupant au même endroit toutes les informations importantes sur un artiste ou un nouvel album par exemple.

En clair, il permet de : 

  • Présenter ton identité artistique de manière cohérente.
  • Fournir des éléments prêts à l’emploi pour les médias (photos, biographie, etc.).
  • Démontrer ton sérieux et ton professionnalisme.
  • Augmenter tes chances d’obtenir des interviews, des bookings, des articles de presse…

Un bon press kit est donc un outil de communication puissant qui peut grandement améliorer ta visibilité et te créer des opportunités dans l’industrie musicale.

un micro de chanteur

Comment faire un bon kit média ?

Pour réaliser un kit média simple et efficace, il faut déjà se mettre à la place de tes destinataires. 

Les journalistes et les professionnels de l’industrie reçoivent des dizaines et des dizaines de dossiers de presse chaque jour : il faut donc que le tien se démarque !

Voici les éléments clés d’un bon kit de presse :

  • Toutes les informations doivent être facilement accessibles et bien structurées.
  • Tous les éléments nécessaires doivent être inclus pour que le média puisse travailler sans avoir à te recontacter.
  • Les textes et les visuels doivent être de bonne qualité. N’hésite pas à faire appel à des professionnels pour la rédaction et les photos de presse.
  • Les informations mises en avant doivent être pertinentes (par exemple, liées au projet actuel que tu souhaites promouvoir).

Un press kit bien conçu est un atout pour faire bonne presse ! Il peut te permettre d’améliorer ta visibilité dans le secteur très concurrentiel de la musique.

Quel format choisir pour son EPK ?

Voici les différents formats utilisés pour créer et diffuser ton kit de presse d’artiste

1. Google Drive (recommandé) :

C’est la solution la plus utilisée et celle que nous recommandons, grâce à ses nombreux avantages : 

  • Le partage est très simple (via un simple lien)
  • Le journaliste ou le média a la possibilité de consulter les fichiers avant de télécharger uniquement ceux qu’il l’intéresse. 
  • Le dossier est hébergé en ligne : tu peux mettre à jour en temps réel les documents.
  • L’organisation est claire (dossiers, sous-dossiers…).

Voici un exemple de kit press sur Google Drive :

Exemple de press kit Google Drive

2. PDF interactif :

Cette option est aussi très utilisée et permet d’obtenir un rendu très visuel, proche de ton identité artistique

Il faut cependant veiller à :

  • Inclure des liens dynamiques pour l’écoute de ta musique et le téléchargement des ressources.
  • Garder un poids de fichier raisonnable pour faciliter l’envoi par email.

L’option que l’on te recommande, c’est de créer ton communiqué de presse au format PDF, et de l’inclure directement dans tes emails. Dans le corps du texte, ajoute un lien vers ton press kit Google Drive avec toutes les ressources téléchargeables.

3. DropBox ou WeTransfer (déconseillé) :

Si de nombreux artistes utilisent DropBox ou WeTransfer pour constituer leur press kit, on te déconseille cette option, plus plusieurs raisons :

  • Le journaliste ne peut pas consulter les fichiers.
  • Il doit télécharger en bloc des documents lourds sur son ordinateur personnel.
  • Les liens ont une durée de vie limitée.

Quelle que soit l’option que tu choisis, assure-toi que ton EPK soit facile d’accès et complet pour maximiser tes chances d’être remarqué par les professionnels de la musique.

Press kit : les 7 éléments à inclure absolument

Un press kit doit contenir tous les éléments nécessaires pour présenter ton projet musical aux médias et aux labels. Voici les éléments à inclure absolument :

Une biographie d’artiste

Ta biographie d’artiste est souvent le premier élément que les professionnels liront. Elle doit être concise, engageante et refléter ton identité artistique. N’oublie pas de parler de :

  • Ton parcours musical
  • Tes influences
  • Tes réalisations (concerts, collaborations…)
  • Ce qui te distingue des autres artistes

Tu peux par exemple proposer une version courte (1-2 paragraphes) et une version longue (1 page maximum) pour s’adapter aux différents besoins des médias.

Exemple de biographie de l'artiste Zinée
Exemple de biographie

Un communiqué de presse

Le communiqué de presse doit annoncer ton actualité musicale (sortie d’album, tournée, etc.). Il doit être :

  • Clair et concis (1 -2 page maximum).
  • Structuré avec un titre accrocheur, une introduction et des paragraphes bien organisés.
  • Focalisé sur l’essentiel : qui, quoi, quand, où, pourquoi.

Avoir une mise en page adaptée à ta direction artistique.

Exemple de communiqué de presse Houdi
Exemple de communiqué de presse

Des photos de presse

Sans photos, les médias ou les journalistes ne pourront pas créer de contenus sur toi ou ton projet ! Ces photos doivent être de qualité professionnelle et refléter ton branding d’artiste.

Essaie de varier les formats pour t’adapter au type de média (blog, réseaux sociaux) et à sa ligne éditoriale. Par exemple : 

  • Des photos de presse (portraits).
  • Des photos en concert ou en studio.
  • Des extraits de clips en différents formats Instagram (Reels, publication).

Enfin, assure-toi que ces photos sont récentes et n’hésite pas à travailler avec un photographe spécialisé dans la musique pour en faire régulièrement.

La cover / tracklist de ton projet musical

La pochette de ton album ou single donne une idée précise de ta direction artistique et musicale. Elle est souvent utilisée dans les articles de presse ou sur les réseaux sociaux. Ajoute-la aussi à ton press kit !

Tes morceaux au format mp3 ou wav

La musique est au cœur de ton projet. Pour faire écouter tes dernières sorties aux radios, playlists et labels, n’oublie pas d’inclure : 

  • Les titres de ton dernier projet en mp3 ou wav.
  • Des liens de streaming (Spotify, Apple Music, etc.) pour une écoute facile.
  • Un lien privé SoundCloud ou une playlist privée YouTube pour les titres qui ne sont pas encore sortis (dans ce cas, précise bien la date de diffusion à tes interlocuteurs !).

Les paroles de tes chansons

Souvent oubliées, les paroles sont importantes pour de nombreux journalistes. 

Cela leur permet de comprendre toutes les thématiques abordées dans ta musique et de rédiger plus simplement une critique / une analyse de ton album. 

Les crédits et les contacts utiles

Enfin, pense à bien fournir aux médias :

  • Les crédits complets de ton projet (musiciens, producteurs, ingénieurs son, photographe…).
  • Tes liens vers les réseaux sociaux et les plateformes d’écoute.
  • Les coordonnées de ton manager, de ton attaché de presse ou de ton label le cas échéant.

Ça y est ! Tu as rassemblé tout ce qu’il faut dans ton press kit pour que les médias et les journalistes puissent promouvoir ton nouveau projet musical ! 

Mais au fait, comment est-ce que tu l’envoies ?

Un ordinateur, des stylos et un smartphone

Comment envoyer son press kit aux médias ?

L’envoi de ton press kit est une étape cruciale pour maximiser tes chances d’obtenir une couverture médiatique. Voici comment procéder :

1. Cibler ses destinataires

Ne te contente pas d’un envoi massif et impersonnel. Prends le temps de :

  • Identifier les médias et journalistes pertinents pour ton style musical.
  • Créer une base de donnée avec les contacts spécifiques (rédacteurs musique, chroniqueurs spécialisés).
  • Personnaliser chaque envoi en montrant que tu connais le travail du destinataire.

Une approche ciblée va significativement augmenter tes chances de réponse et de partage !

2. Soigner la rédaction de son mail

Ton email est aussi important que le contenu de ton press kit. Veille à :

  •  Utiliser un objet de mail clair et accrocheur
  • Rédiger un message concis, qui va droit au but.
  • Personnaliser le contenu en fonction du métier du destinataire.
  • Ajouter le lien vers ton press kit Google Drive plutôt que des pièces jointes lourdes.

3. Relancer si nécessaire

Les journalistes reçoivent de nombreuses sollicitations, tous les jours. N’hésite pas à relancer si tu n’as pas de réponse, mais avec modération et en restant amical :

  • Attends au moins une semaine après le premier envoi.
  • Choisis un moment opportun (évite le lundi matin ou le vendredi après-midi).
  • Sois bref et courtois, en apportant éventuellement un nouvel élément d’information.

4. Les erreurs à éviter

Quand tu te lances dans les relations presses, rappelle-toi que tu parles avant tout à des humains. Parmi les erreur simples à éviter, qui pourraient te briser une opportunité :

  • Les fautes d’orthographe ou de grammaire.
  • L’envoi d’emails en masse avec les adresses visibles.
  • Être trop insistant et relancer excessivement.

Et oui, les relations presses, c’est tout un art ! Mais heureusement, il est possible de déléguer ce travail à des professionnels de la musique.

Passer par une agence de relations presse

Faire appel à une agence de promotion musicale est un moyen efficace de maximiser tes chances de partages. Principalement pour ces 4 raisons :

  • Les agences RP ont une connaissance approfondie du paysage médiatique, et des contacts privilégiés avec les journalistes et influenceurs.
  • Elles savent comment créer un press kit percutant et rédiger des communiqués de presse qui attireront l’attention des médias.
  • Une agence élabore une stratégie de communication adaptée à ton projet et à ton public cible.
  • Elle assure le suivi de tes retombées médiatiques et ajuste sa stratégie en conséquence.

Bien que cela représente un certain investissement, passer par une agence de relations presse et une opportunité en or pour améliorer ta visibilité médiatique et accélérer le développement de ta carrière musicale.

Nouvel album, nouveau projet ?

L’agence Artefact réalise ta campagne de relations presse pour que cette nouvelle ne passe pas inaperçue ! 

Créer son press kit d'artiste : astuces et bonnes pratiques
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