Tu souhaites te lancer dans l’enregistrement audio ou acheter du nouveau matériel, mais tu ne sais pas quelle directivité de micro choisir ?
La directivité est une caractéristique essentielle qui détermine comment ton micro va capter les sons selon leur provenance. Faire le bon choix te permettra d’obtenir des enregistrements de qualité, que ce soit pour ta voix ou tes instruments.
Par exemple, la directivité cardioïde est la plus commune pour les enregistrements en home studio, mais il existe aussi d’autres types : bidirectionnels, omnidirectionnels, supercardioïde…
Dans cet article, on te présente les différentes directivités pour t’aider à choisir celle qui correspond le mieux à tes besoins.
C’est parti !
La directivité d’un micro : définition
La directivité d’un microphone désigne sa façon de capter les sons selon leur angle d’arrivée. En d’autres termes, c’est ce qui détermine si ton micro va être plus sensible aux sons venant de face, des côtés, ou de toutes les directions.
Cette caractéristique est très importante car elle influence directement la qualité de tes enregistrements.
Par exemple, si tu enregistres ta voix dans une pièce qui résonne beaucoup, une directivité adaptée t’aidera à réduire les réflexions sonores indésirables.
De la même manière, si tu utilises un micro pour une voix, un ampli de guitare, une batterie ou un violon, la manière de capter le son sera très différente, et nécessitera donc une directivité adaptée.
Le motif polaire pour représenter la directivité
Pour visualiser facilement la directivité d’un micro, on utilise ce qu’on appelle un « motif polaire« . Cela ressemble à une carte qui montre comment le micro réagit aux sons venant de différentes directions.
Pour cela, il faut imaginer un cercle avec le micro au centre : plus la ligne du motif s’éloigne du centre dans une direction donnée, plus le micro est sensible aux sons venant de cette direction. C’est une représentation très pratique pour comprendre comment ton micro va se comporter !
Dans cet article, on utilise d’ailleurs les motifs polaires pour t’aider à visualiser les spécificités de chaque micro.
Un micro cardioïde pour la prise de voix en studio
Le micro cardioïde est la star des home studio, et on comprend vite pourquoi !
Son nom vient de son motif polaire en forme de cœur, et c’est cette forme particulière qui lui donne toutes ses qualités.
Comment fonctionne la directivité cardioïde ?
Les microphones cardioïdes captent environ 80% des sons qui arrivent de face, atténuent progressivement les sons venant des côtés (environ -6 dB à 90°) et rejettent presque totalement les sons venant de l’arrière (environ -20 dB à 180°).
Cette configuration est parfaite pour isoler ta source sonore principale tout en réduisant naturellement les bruits indésirables. Ton micro se concentre donc sur ce qui se passe devant lui !
Avec l’effet de proximité (son plus grave lorsqu’on s’approche du micro), les cardioïdes accentuent naturellement les basses fréquences, ce qui donne plus de corps à une voix et crée ce fameux son « radio » chaleureux.
Quand utiliser un micro à directivité cardioïde ?
La directivité cardioïde est très polyvalente, ce qui explique sa popularité. Sans surprise, on l’utilise pour les sources sonores très directionnelles (voix, guitare, instruments à vent…).
Exemples d’utilisation :
- Enregistrement de voix en home studio
- Chant live sur scène
- Podcast / streaming
- Guitares acoustiques
- Amplificateurs de guitare électrique
- Percussions
- Instruments à vent
Les meilleurs micros cardioïdes du marché
- Audio-Technica AT2020 : idéal pour débuter (voir le prix sur Amazon et Woodbrass)
- Shure SM7B : une référence polyvalente (voir le prix sur Amazon et Woodbrass)
- Neumann TLM 102 : un classique haut-de-gamme (voir le prix sur Amazon et Woodbrass
Supercardioïdes et hypercardioïdes : deux variations
Le motif cardioïde classique se décline en deux alternatives intéressantes :
Le supercardioïde
- Angle de captation plus étroit (115° contre 131° pour le cardioïde)
- Meilleure rejection des sons latéraux
- Petit lobe de captation arrière à 180° (-12 dB)
- Idéal pour : les environnements un peu plus bruyants, studio avec mauvaise acoustique, guitare électrique à gain, caisses claires, live…
- Le Shure Beta 57 A est un exemple de micro supercardioïde utilisé pour le live.
L’hypercardioïde
- Angle de captation encore plus étroit (105°)
- Rejection latérale maximale
- Lobe arrière plus prononcé (-6 dB)
- Idéal pour : prise de son plein air, batterie sur scène.
- Le Beyerdynamic M201 est un excellent micro hypercardioïde.
Un micro bidirectionnel pour chanter en duo
La directivité bidirectionnelle, aussi appelée « figure en 8 », c’est un peu le champion des duos et des prises de son stéréo. Découvrons ensemble pourquoi cette directivité est si spéciale !
Le principe du micro bidirectionnel
Le micro bidirectionnel a deux faces. Il capte :
- Les sons venant de face (0°) avec une sensibilité maximale
- Les sons venant de l’arrière (180°) avec la même sensibilité
- Pratiquement aucun son venant des côtés (90° et 270°)
C’est ce qui donne au motif polaire sa forme caractéristique en « 8 »!
Quand utiliser un micro à directivité bidirectionnelle ?
Comme il capte avec la même sensibilité les sons provenant de l’avant et de l’arrière, il est utilisé notamment pour enregistrer une performance en duo (chant-chant, chant-instrument, instrument-instrument…)
Dans certains cas et avec une bonne configuration acoustique, il peut aussi être utilisé pour les instruments :
- Piano (captation des réflexions de la pièce)
- Instruments à cordes (violon, violoncelle)
- Guitare acoustique (son plus naturel)
- Voix et instrument en simultané (chanteur guitariste…)
Les avantages de la directivité bidirectionnelle
Les microphones bidirectionnels offrent une réponse en fréquence naturelle, sans effet de proximité exagéré (contrairement aux micros cardioïdes).
Ils reproduisent très bien les basses fréquences et produisent un son très naturel et équilibré, ce qui est idéal pour les voix qui n’ont pas besoin d’être « colorées ».
Les micros avec un mode bidirectionnel
- Rode NT2-A : Multi-pattern avec mode bidirectionnel.
- AKG C414 XLII : Micro haut-de-gamme avec plusieurs directivités.
Un micro omnidirectionnel pour les orchestres, les chœurs et certains instruments
Moins courant, le micro omnidirectionnel capte tous les sons avec la même sensibilité, peu importe leur direction.
Comment fonctionne un micro omnidirectionnel ?
Cette directivité unique permet au micro de capter les sons à 360 degrés avec une sensibilité égale. Il permet d’obtenir un son plus spacieux et aéré, et d’enregistrer l’ambiance naturelle de la pièce.
Quand utiliser un micro à directivité omnidirectionnelle ?
On utilise principalement les micros omnidirectionnels pour capter un ensemble de sons comme un orchestre, un quatuor, des chœurs ou des sessions acoustiques en groupe.
Il est également possible de l’utiliser pour des instruments acoustiques qui nécessite de capturer l’ambiance de la pièce : piano à queue, instruments à vents, overhead de batterie…
Un micro canon pour capter le son à distance
Peu utilisés en musique, le micro canon est conçu pour capturer des sons provenant de longues distances, en minimisant les bruits environnants.
Ce type de micro est doté d’une directivité extrêmement étroite, ce qui signifie qu’il capte principalement les sons venant de face, tout en réduisant considérablement les sons provenant des côtés et de l’arrière.
Les micros canons sont utilisés dans les tournages vidéo (cinema, reportage), les documentaires ou les événements en extérieur (conférence, interview…).
Les autres caractéristiques techniques importantes d’un micro
En plus de la directivité, d’autres caractéristiques importantes déterminent les performances d’un micro :
- La réponse en fréquence : Elle indique la gamme de fréquences que le micro peut capter. Un micro avec une réponse en fréquence étendue offre une reproduction sonore plus fidèle.
- La sensibilité : La sensibilité d’un micro désigne sa capacité à capter des sons faibles. Une sensibilité élevée est idéale pour les environnements calmes, mais peut capter plus de bruit ambiant.
- Le type de transducteur : Dynamique, condensateur ou à ruban, chaque type de transducteur a ses avantages spécifiques selon l’utilisation (voir notre guide complet pour choisir son type de micro).
Quel directivité de micro choisir ?
En résumé, le choix de la directivité d’un micro dépend principalement de son utilisation :
- Cardioïde : Idéal pour les voix et les instruments en home studio, les concerts, mais aussi les instruments très directionnels (guitare, ampli de guitare électrique…).
- Bidirectionnel : Parfait pour enregistrer un duo ou la capturer des instruments avec une coloration faible.
- Omnidirectionnel : Convient pour les orchestres, les chœurs, certains instruments acoustiques.
- Canon : Recommandé pour isoler une source sonore distante, notamment en vidéo ou en plein air.
Si tu as plusieurs types de micros à ta disposition, le plus important est de tester différentes configurations selon ton environnement d’enregistrement pour trouver celle qui t’offrira le meilleur rendu.
Bon courage dans tes recherches !