Que tu sois chanteur ou rappeur, choisir un bon microphone est indispensable pour capturer la qualité et la chaleur de ta voix.
Dans cet article, nous avons créé pour toi la liste des meilleurs micros disponibles pour enregistrer ta voix dans un home studio. Que tu recherches une option abordable pour débuter ou un modèle professionnel pour tes projets les plus ambitieux, découvre nos recommandations pour trouver le micro parfait !
Les recommandations phares de cet article :

Audio technica AT2020
Un premier micro de studio pas cher et qui offre des performances intéressantes pour son prix.
Prix : < 100€

Aston Origin
Un micro à condensateur robuste, idéal pour l’enregistrement en studio.
Prix : < 250 €

Beyerdynamic M201 TG
Un micro dynamique de qualité qui s’adapte aussi bien au home studio qu’aux performances live.
Prix : < 350€
Les différents types de micro
Avant de plonger dans notre sélection, il est essentiel de bien comprendre les principales catégories de micros utilisés pour l’enregistrement vocal. Les deux types les plus courants sont les micros dynamiques et les micros statiques (ou à condensateur).
Micro dynamique
Les micros dynamiques fonctionnent grâce à une bobine mobile qui transforme les vibrations sonores en courant électrique. Voici leurs principales caractéristiques :
- Le son est plus filtré, moins défini dans les aigus.
- Les bruits de fond sont réduits, le micro dynamique est moins sensible aux bruits ambiants.
- Il est plus sensible aux mouvements (il faut bien rester dans l’axe).
- Il fonctionne sans alimentation fantôme.
- Il est idéal pour la scène et les environnements bruyants.
Micro statique (à condensateur)
Les micros statiques, quant à eux, utilisent une membrane électriquement chargée. Leurs particularités sont :
- Le son est plus défini dans les hautes fréquences, plus complet et détaillé.
- La voix est amplifiée et plus présente.
- Le micro capte davantage les petits bruits et le fond sonore.
- Il nécessite une alimentation fantôme
- Il est généralement plus cher que les micros dynamiques
- Il est idéal pour enregistrer la voix dans une pièce traitée acoustiquement (en studio).
À savoir : Il n’existe pas de type de micro « meilleur » que l’autre en absolu. Chacun a ses avantages et inconvénients. Le choix dépend de la couleur de voix recherchée, de la densité vocale et de l’acoustique de l’environnement d’enregistrement. Par exemple, pour une voix aiguë, on privilégiera souvent un modèle dynamique.
L’idéal reste d’essayer différents modèles dans un studio pour trouver celui qui convient le mieux à ta voix et à tes besoins.
Quiz : Trouve le micro de studio parfait !

Meilleurs micros dynamiques pour enregistrer sa voix
Les micros dynamiques sont particulièrement appréciés pour leur robustesse et leur capacité à bien fonctionner dans des environnements sonores difficiles. Voici notre sélection des meilleurs modèles pour l’enregistrement vocal.
Shure SM 7B

Caractéristiques :
- Directivité: cardioïde
- Réponse en fréquence: 50 Hz – 20 kHz
- Sensibilité: -59,0 dB (1,12 mV)
Le Shure SM7B est une véritable légende dans le monde de l’enregistrement vocal. Ce micro dynamique à large membrane offre une qualité sonore exceptionnelle qui en fait un choix de prédilection pour les voix, que ce soit pour le chant ou le rap.
Sa réponse en fréquence large et linéaire assure une reproduction naturelle et chaleureuse de la voix. Le SM7B nécessite un préamplificateur de qualité pour donner le meilleur de lui-même, en raison de sa faible sensibilité. Cependant, une fois correctement amplifié, il offre un son clair, détaillé et exempt de bruit de fond indésirable.
En résumé, le Shure SM7B est un investissement sûr pour l’enregistrement studio professionnel.
Beyerdynamic M 201 TG

Caractéristiques :
- Directivité: Hypercardioïde
- Réponse en fréquence: 40 – 18000 Hz
- Sensibilité: 1,2 mV/Pa = -58 dBV
Le Beyerdynamic M 201 est un microphone dynamique qui se démarque par sa précision et sa transparence sonore. Bien qu’il soit moins connu que certains de ses concurrents, il offre des performances remarquables pour l’enregistrement en studio.
Il produit un son riche, détaillé et aéré, sans coloration excessive dans les médiums, ce qui le distingue de modèles plus classiques comme le SM57. Cette neutralité est idéale pour capturer fidèlement le timbre naturel de la voix.
Le Beyerdynamic M 201 brille également par sa polyvalence. Bien qu’excellent pour la voix, il peut être utilisé sur une variété de sources sonores : il est donc un atout précieux dans un home studio polyvalent.
C’est une excellente alternative pour ceux qui recherchent un micro dynamique qui offre une grande polyvalence. Son rapport qualité-prix est également très intéressant.
Shure Beta 57 A

Caractéristiques :
Directivité: Supercardioïde
Réponse en fréquence: 50 Hz – 16 kHz
Le Shure Beta 57 A est un excellent micro pour chanter.
Initialement optimisé pour la prise de son d’instruments comme la guitare électrique, les cuivres ou les toms de batterie, le Beta 57 A enregistre la voix avec précision et chaleur.
Il offre une réponse en fréquence bien équilibrée, avec une légère accentuation des médiums qui peut ajouter de la présence et de la projection à la voix.
En termes de construction, le Beta 57 A est réputé pour sa robustesse : il est plus solide que son cousin, le SM57. Il s’agit donc d’une option intéressante pour une utilisation en home studio ou sur scène.
L’une des forces du Beta 57 A est sa polyvalence. En plus d’être efficace pour la voix, il permet d’enregistrer d’une grande variété d’instruments. Il pourra donc être utilisé en home studio dans de nombreuses situations d’enregistrement.
Meilleurs micros statiques (à condensateur) pour le studio
Les micros statiques, également appelés micros à condensateur, sont utilisés très largement pour enregistrer les voix chantées ou le rap. Voici une sélection des meilleurs modèles pour ton home studio.
Rode NT1 5th Generation

Caractéristiques :
Directivité: Cardioïde
Sensibilité: 25 mV/Pa
Réponse en fréquence: 20 – 20000 Hz
Le Rode NT1 5th Generation est une évolution remarquable de la célèbre série NT1. Ce micro à condensateur à large diaphragme et capte un son d’une qualité studio irréprochable, avec une sensibilité de 25mV/Pa et un bruit propre de seulement 4dBA. Il possède une interface audio intégrée.
Le NT1 5th Generation est particulièrement adapté aux enregistrements vocaux, que ce soit pour des voix douces ou puissantes.
Seul bémol : la suspension fournie peut parfois manquer de praticité.
Aston Microphones Origin

Caractéristiques :
Directivité: cardioïde
Réponse en fréquence: 20 – 20 000 Hz (±3 dB)
L’Aston Microphones Origin est un micro à condensateur qui a rapidement gagné une réputation impressionnante dans le monde des home studios. Fabriqué en Angleterre, ce modèle possède un rapport qualité-prix imbattable.
L’Origin propose une sonorité naturelle et équilibrée, souvent comparée à celle de micros bien plus coûteux. Il enregistre les voix avec une clarté remarquable, en ajoutant une chaleur subtile sans coloration excessive.
L’un des aspects les plus frappants de l’Origin est sa construction robuste et son design unique. Son look industriel brut peut ne pas plaire à tous, mais il témoigne d’une approche axée sur la performance plutôt que sur l’esthétique. Cette construction solide inspire confiance et promet une durabilité à long terme.
En termes de performances, l’Origin sait capter les nuances et les détails. Les utilisateurs rapportent une très bonne définition dans les médiums et les aigus, sans pour autant négliger les basses fréquences.
Neumann TLM 102

Caractéristiques :
Directivité: Cardioïde
Réponse en fréquence: 20 – 20 000 Hz
Le Neumann TLM 102 est un micro à condensateur qui apporte la légendaire qualité Neumann à un prix plus accessible.
Le TLM 102 capture un son propre et détaillé. Sa réponse en fréquence est bien équilibrée, avec une légère accentuation dans les hautes fréquences qui apporte de la clarté et de la présence aux voix sans devenir stridente. Les basses sont profondes et bien définies, nécessitant parfois l’utilisation d’un filtre anti-pop pour les voix les plus puissantes.
Les utilisateurs rapportent d’excellents résultats sur les voix rock, lyriques, et même le chant saturé. Il sait bien détecter les nuances et les émotions de la voix.
La construction du TLM 102 est à la hauteur de la réputation de Neumann. Malgré sa taille compacte, il dégage une impression de solidité et de qualité. Son design sobre et élégant s’intègre bien dans n’importe quel studio.
Bien que ce ne soit pas un U87, le TLM 102 offre une entrée abordable dans l’univers Neumann. Il représente un très bon compromis pour ceux qui recherchent la qualité Neumann sans investir dans leurs modèles haut de gamme.
Lewitt LCT 440 PURE

Caractéristiques :
Directivité: cardioïde
Le Lewitt LCT 440 PURE est un micro à condensateur à grande membrane simple d’utilisation, avec une qualité sonore impressionnante. Conçu pour offrir des performances de niveau studio à un prix abordable, il fait parti des indispensables pour un home studio !
Ce microphone se caractérise par sa clarté et sa réponse en fréquence équilibrée. Il enregistre les voix avec une grande précision, offrant des aigus clairs sans être agressifs et des médiums bien définis. Le design du LCT 440 PURE est à la fois élégant et fonctionnel. Son boîtier en zinc moulé sous pression offre une robustesse appréciable, tandis que son poids léger (310g) facilite son positionnement et son transport.
Un autre avantage notable est le package complet fourni avec le micro. Il comprend une suspension, un filtre anti-pop magnétique, une bonnette anti-vent et un étui de transport en cuir, offrant ainsi tout le nécessaire pour commencer à enregistrer immédiatement.
Micro pour le chant pas cher
Débutant ou professionnel à la recherche d’un bon rapport qualité-prix ? Voici deux alternatives intéressantes de micros pas cher pour le chant et l’enregistrement.
Rode NT1

Caractéristiques :
Directivité: Cardioïde
Réponse en fréquence: 20 – 20 000 Hz
Le Rode NT1 est un micro pour home studio à condensateur à large membrane devenu une véritable légende ! Il offre de bonnes performances à un prix d’entrée de gamme, ce qui explique son immense popularité.
Son point fort est sa polyvalence. Le NT1 est parfait pour le chant et l’enregistrement voix, car il apporte chaleur et rondeur grâce à son effet de proximité. Mais il se débrouille aussi très bien sur les instruments acoustiques ou les amplis guitare.
Le son capté est d’une grande fidélité, restituant parfaitement les nuances vocales. On apprécie particulièrement sa dynamique étendue et sa capacité à gérer des sources sonores puissantes sans distorsion. Certains utilisateurs notent une légère accentuation des aigus, facilement corrigeable en ajustant l’angle du microphone.
Livré avec de nombreux accessoires de qualité (suspension, filtre anti-pop, câble, housse), le NT1 bénéficie en plus d’une garantie de 10 ans. Pour un premier micro de studio ou même en complément d’un parc existant, c’est un investissement sûr qui rivalise avec des modèles bien plus onéreux.
Audio Technica AT2020

Caractéristiques :
Directivité: Cardioïde
Réponse en fréquence: 20 – 20 000 Hz
- Sensibilité: -37 dB
L’Audio Technica AT2020 est un autre excellent choix de micro statique pour les budgets serrés. Malgré son prix très abordable, Audio Technica n’a fait aucun compromis sur la qualité.
Ce micro possède une réponse en fréquence très linéaire sur l’ensemble du spectre audible, avec juste une légère accentuation entre 5 et 10 kHz qui apporte un peu de brillance aux voix.
Les utilisateurs apprécient particulièrement la douceur et la profondeur du son capté. L’AT2020 restitue fidèlement les détails d’une voix chantée, sans agressivité dans les attaques. Sa large dynamique permet de retranscrire aussi bien les sons les plus subtils que les passages forte.
Robuste et bien construit, ce modèle peut encaisser les déplacements sans souci. Avec un rapport qualité-prix très intéressant, il est idéal pour les débutants qui souhaitent créer un home studio sans se ruiner. Certains regrettent l’absence de filtre coupe-bas intégré, mais à ce tarif, c’est un détail facilement pardonnable.
Micro pour faire du rap / hip-hop
Lorsqu’il s’agit de capturer l’énergie nécessaire au hip-hop, trouver un bon micro pour faire du rap est crucial. Voici trois options de qualité pour différents budgets et besoins.
AKG C214

Caractéristiques :
- Réponse en fréquence: 20 Hz – 20 kHz
- Sensibilité à vide : 20 mV/Pa
L’AKG C214 est un micro statique à large membrane qui offre une superbe qualité sonore pour un prix abordable. Il transmet un son chaud et doux les aigus, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les voix agressives ou nasales souvent présentes dans le rap.
Le C214 est livré avec un ensemble complet d’accessoires, dont une suspension et une bonnette anti-pop. Attention toutefois au filtre coupe-bas intégré, qui tend à dégrader le son lorsqu’il est activé. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de l’utiliser sans ce filtre.
Audio Technica AT4040

Caractéristiques :
Directivité: cardioïde
Réponse en fréquence: 20 Hz – 20 kHz
L’Audio Technica AT4040 est un micro statique cardioïde avec une grande neutralité et une grande précision. Contrairement au C214, l’AT4040 offre un son très fidèle avec peu de coloration, ce qui peut être un atout majeur pour les rappeurs cherchant à enregistrer chaque nuance de leur flow.
Ce micro pour chanter est capable de gérer des niveaux de pression sonore élevés, ce qui le rend particulièrement adapté aux voix puissantes et aux styles de rap énergiques.
Un point fort supplémentaire est son packaging soigné et sa construction solide, bien que certains utilisateurs trouvent la suspension un peu délicate à manipuler. Pour les rappeurs et producteurs recherchant un son clair, précis et polyvalent, l’AT4040 est un excellent investissement.
Neumann TLM 49

Caractéristiques :
Directivité: Cardioïde
Réponse en fréquence: 20 – 20 000 Hz
Bruit propre: 12 dB(A)
Le Neumann TLM 49 est un microphone haut de gamme inspiré des légendaires micros à tubes Neumann des années 50.
Ce modèle capture un son chaud et élégant, avec une douceur particulière dans les médiums et les aigus. Pour le rap, cela se traduit par des voix riches et pleines, avec une présence remarquable sans être agressive. Le TLM 49 retransmet fidèlement les nuances et les subtilités vocales, ce qui peut ajouter une nouvelle dimension à des performances de rap plus mélodiques ou émotionnelles.
Bien que conçu principalement pour les voix, le TLM 49 performe admirablement sur d’autres sources sonores, ce qui en fait un choix incomparable pour les producteurs de hip-hop travaillant avec des instruments acoustiques. Il possède une saturation douce à fort volume, ce qui peut ajouter un caractère agréable aux enregistrements de rap plus intenses.
Le prix élevé du TLM 49 en fait un investissement sérieux, qui peut vraiment élever la qualité des productions.
Les accessoires du micro pour un home studio
Pour tirer le meilleur parti de ton micro dans ton home studio, tu auras besoin de quelques accessoires supplémentaires.
Le bras de micro est un incontournable. Il te permet de positionner ton matériel de manière flexible et stable, tout en libérant de l’espace sur ton bureau.
Un filtre anti-pop éliminera les bruits de souffle et les plosives qui peuvent gâcher tes enregistrements, en particulier si tu es rappeur ou rappeuse.
La suspension micro, aussi appelée « spider », est un autre accessoire important. Elle réduit les vibrations mécaniques qui pourraient être transmises par le support, afin d’obtenir un son plus propre.
N’oublie pas non plus un bon casque de monitoring pour entendre précisément ce que tu enregistres, et des câbles XLR de qualité pour connecter ton micro à ton interface audio.
Les différentes caractéristiques d’un micro
La directivité du micro est l’une des caractéristiques les plus importantes. Elle détermine la façon dont le micro capture le son selon sa direction.
Les types de micro les plus courants sont cardioïdes (captant principalement le son venant de l’avant), omnidirectionnel (captant le son de toutes les directions) et bidirectionnel (captant le son de l’avant et de l’arrière).
Pour le chant, on optera quasiment systématiquement pour un microphone cardioïde.
La sensibilité du micro est une autre caractéristique clé. Elle indique la capacité du micro à convertir la pression acoustique en signal électrique.
Un micro plus sensible capturera mieux les sons faibles, mais pourrait aussi être plus sujet aux bruits de fond.
La réponse en fréquence indique la gamme de fréquences que ton modèle peut enregistrer fidèlement. Pour le rap et le chant, recherche un micro avec une bonne réponse dans les médiums et les aigus.
Brancher son micro sur son ordinateur
La plupart des microphones de studio utilisent une connexion XLR, qui n’est pas directement compatible avec les ordinateurs. Pour brancher un micro sur PC ou sur Mac, tu auras donc besoin d’une interface audio (carte son).
C’est un appareil qui convertit le signal analogique en signal numérique que ton ordinateur peut comprendre.
- Connecte ton micro à l’interface audio via un câble XLR.
- Relie l’interface à ton ordinateur, généralement via USB.
- Une fois branché, configure ton logiciel d’enregistrement (DAW) pour qu’il reconnaisse l’interface comme source d’entrée.
Si tu débutes, tu peux aussi opter pour un micro USB qui se branche directement à ton ordinateur, bien que la qualité soit généralement inférieure à celle d’un setup XLR. N’oublie pas de vérifier les niveaux d’entrée pour éviter la distorsion !