« L’élégance, le corps et l’esprit », notre entretien avec KaaraLe5

Originaire de Paris, KaaraLe5 se démarque avec un style bien à lui. Entre Sah Babii et Papa Wemba, l’artiste nous emmène dans son univers teinté d’anecdotes mais aussi de réflexion. 

Ses influences musicales lui viennent entre autre de sa mère, qui, dès son plus jeune âge, lui a fait découvrir un panel de sonorités variées. Niché entre New Jazz et Soul, on vous emmène à la (re)découverte de KaaraLe5

Le souci du détail de KaaraLe5

KaaraLe5 a un rapport authentique à la musique. S’il a commencé à pratiquer par passion, bien entendu, c’est aussi par souci du détail :

“Ça a commencé lorsque j’écoutais des morceaux et que je me disais lorsque j’entendais des choses qui dérangeait mon oreille «ça je l’aurais fait autrement» à force j’ai commencé à me dire qu’au lieu de me faire cette réflexion je devais plutôt faire mes propres sons. Tout est réellement parti de là. Ensuite j’ai acheté le matériel pour me rec et ça ne m’a jamais lâché” 

En réel self made man, l’Art de la précision est prédominant dans la production et la conception de ses projets. KaaraLe5 revient sur son processus créatif qui lui a permis de construire cette identité artistique: 

100% autodidacte, je m’enregistrais tous les jours pendant des heures en touchant un peu partout et en ajoutant n’importe quel effet sur ma voix. Pour les prods, je ne m’y suis mis dessus que récemment” 

Pour mieux saisir un artiste, quoi de mieux que de comprendre l’ADN de sa musique? Retour sur ses projets notables, qui n’attendent que d’être (re)découvert. 

Premier projet : Calliditas

Cover du projet Calliditas de KaaraLe5
La cover de Calliditas, le premier projet de KaaraLe5

Que l’on écoute Calliditas ou Virage 360// Élégance shit, ses œuvres sont modelées en ayant un storytelling marquant et omniprésent. L’histoire se déroule au fur et à mesure que l’instru évolue et transite sur le track suivant.

Calliditas” signifie “habileté, ruse” en latin, et l’artiste s’identifie à ce terme dans son application contemporaine. Calliditas, c’est faire preuve d’ingéniosité, sans jamais lâcher ses objectifs, bref, être un hustler des temps modernes.

À travers Calliditas, KaaraLe5 nous a exprimé le besoin de se dévoiler à son public par le biais de sa première tape :

“Ce projet, c’est vraiment une thérapie pour moi, limite un exutoire qui m’a permis de vider un peu mon esprit. Je trouvais ça important de balancer comme première tape un projet comme celui-ci ou je me livre totalement auprès de l’auditeur pour qu’il puisse mieux me cerner. Et je pense qu’au-delà de tout ça, j’en avais besoin au moment où je l’ai créé.”

Une belle introduction à l’univers de l’artiste, sur le chemin de l’interrogation et de la réflexion. 

Un virage à 360°

La cover de "Virage 360// Élégance shit", le deuxième projet de KaaraLe5
La cover de "Virage 360 // Élégance Shit", deuxième projet de l'artiste

Aux antipodes de son premier projet, mais dans une approche tout aussi pertinente, on retrouve une autre face de KaaraLe5 dans son second opus : « Virage 360// Élégance shit ».

Dans ce projet on passe un autre step dans l’état d’esprit de KaaraLe5. Dès le premier track Intro360, l’artiste “prends les choses en mains”. On ressent là sa détermination à entamer la voie du succès, sujet qui revient sur l’ensemble de la tape.

KaaraLe5 nous explique son état d’esprit lors de l’élaboration de Virage 360// Élégance shit:

Pour ce projet, il s’est fait super naturellement. Je suis parti dans le studio de Jaspe et Mega (deux artistes en feat sur la dernière track du projet) et j’ai fait pas mal de sons. Je voulais quelque chose de plus « léger », avec une musique moins profonde, mais très directe. Ça contraste avec Calliditas, avec des morceaux comme Shine ou Elégance shit pt 2 par exemple.” 

Une autre thématique qui revient beaucoup dans ce projet, c’est le goût de l’artiste pour les VVS, notamment dans son titre « Augmenter le price ».

On s’est donc interrogé sur la manière dont KaaraLe5 appréhende sa carrière musicale en tant qu’artiste indépendant :

“C’est vrai que le guap, de manière générale, c’est quelque chose qui me traverse beaucoup l’esprit, même si c’est pas une fin en soi. 

Pour moi, « indé » ne résonne pas forcément avec indépendance financière dans le sens où si au niveau commercial ça flop, tu ne ramasses pas grand-chose. Mais par contre, ça signifie liberté artistique totale et ça, c’est super important pour moi”

Pour aboutir à des propositions cohérentes, KaaraLe5 prend le temps de développer une vision, un processus propre à chacun de ses projets :

“Avant de commencer un projet je fais une quinzaine de sons pour trouver une couleur différente de ce que j’ai fait auparavant. Ensuite, je commence à imaginer la trame. Une fois que je sais ce que je veux faire, l’exécution est assez rapide.” 

“L’élégance, le corps et l’esprit”

“L’élégance, le corps et l’esprit”, le mantra de KaaraLe5

Ce qui interpelle dans le personnage de KaaraLe5, c’est aussi son attitude. « L’élégance » est une notion omniprésente dans son Art. On a donc cherché à comprendre ce qu’incarnait la notion d’élégance pour l’artiste : 

“Pour moi être élégant, c’est dans l’attitude, c’est ce que l’on va dégager avant tout. Mon mantra est dicté par ces trois points parce que j’ai toujours était fasciné par l’art martial asiatique de manière générale, et c’est des points qui reviennent constamment dans leurs cultures. 

J’estime que pour être bien dans son corps, ça passe d’abord par l’esprit (se sentir en paix avec soi-même, se cultiver etc), ensuite par le corps puisque notre corps est très souvent le reflet de ce que l’on a dans la tête. Je pense qu’un bon alliage des 2 rends une personne élégante.“ 

En bref, KaaraLe5 nous offre une musique tout aussi réfléchie qu’apaisante. Il nous emporte avec lui dans un univers riche acoustiquement, mais aussi grâce à ses lyrics réfléchies et travaillées. 

Le rappeur prépare d’ailleurs en ce moment un projet collaboratif entièrement produit par Koze, un beatmaker belge. Une affaire à suivre de près ! 

5 tracks pour (re)découvrir notre stylish man : On the rocks, Mental Calliditas, Elegance

Le rappeur Kaarale5
Dans cet article
Artefact.mp3, la playlist rap français d'Artefact Média
Écoute artefact.mp3 sur Spotify !
Découvre ou redécouvre les dernières sorties rap du moment sur le mp3 d'Artefact.