Les Ardentes 2025, c’est terminé ! Retour sur le festival belge qui a attiré plus de 245 000 festivaliers

Pour cette 19ème année consécutive, le festival des Ardentes n’a cessé de nous surprendre, accueillant 245 000 festivaliers en 4 jours. Un franc succès par rapport à la dernière édition qui avait rassemblé 220 000 personnes.

Un jeudi et un dimanche sold out. En rassemblant 65 000 festivaliers par jour, le festival Les Ardentes assure et pérennise cette année sa place de festival Hip-hop incontournable en Europe. Une nouvelle édition qui a séduit de plus en plus d’amoureux du genre puisque c’est près de 250 000 festivaliers qui ont fait le déplacement près de Liège, en Belgique.

Créé en 2006, le festival se veut éclectique. Si, à la base, il proposait une line up plus axé électro-rock, il s’est progressivement ouvert à différents genres musicaux comme la pop ou la chanson française, avant d’y intégrer le rap comme une marque de fabrique.

Cette année, il y a eu un retour aux basiques de ses premières éditions. De grandes pointures de la scène électro comme David Guetta ou Apashe ont performé aux côtés de grands noms de la musique latine comme J Balvin. En bref, tout le monde y a trouvé son compte.

Un line Up à la hauteur de son succès 

L’édition 2025 du festival a démarré fort le jeudi, avec une headline très attendue : Damso et David Guetta pour ouvrir le bal. Ce premier jour a attiré entre 60 000 et 70 000 festivaliers.

Le festival est une véritable plateforme scénique, avec 7 scènes différentes, chacune à l’identité musicale propre. Mais, c’est la scène Phoenix qui surplombe le festival en y accueillant les plus grands noms. 

Les mastodontes du rap y ont défilé durant les 4 jours de festivals : 

Le sancho SDM, Damso, Gucci Mane, PartyNextDoor, les avengers Ninho et Niska ou encore l’incontournable d’Atlanta : Young Thug, qui a su nous délivrer un show XXL, avec une scénographie solaire et audacieuse accompagné de jeux de lumières et de feux égal à son statut de légende vivante. 

On retient particulièrement la performance de Kaaris qui a retourné le plat pays en nous ressortant ses plus grands classiques ! 

Tout aussi phénoménal, la scène Big Eyes met à l’honneur les têtes d’affiches du moment en commençant très fort le premier jour de festival avec la présence des très attendus JolaGreen23 ou La Mano19 qui ont régalé les festivaliers avec de très belles performances  fluides et techniques.

Sur cette même scène, nous avons pu assister notamment au show intimiste de Jok’air,  illustré par une scénographie de qualité (s/o Sunday et son équipe !) et une forte interaction avec le public, avec notamment un lancer de casquettes dans une foule déchaînée. De quoi ravir les fans des premières heures !

Sans oublier, Guy2Bezbar, Bekar, Ty Dolla Sign…

L’underground et la découverte toujours mis à l’honneur 

Comme lors des précédentes éditions, les rookies ont aussi été conviés aux festivités ! 

L’équipe a particulièrement apprécié la scène Forcing Club qui rassemble la fine crème des artistes émergents, passant de Tha Homey à Keeqaid qui nous ont délivrés des shows authentiques et intimistes. 

Zeu, accompagné de Venom ont envoyé une performance plongeant le public dans leur ambiance mystérieuse et tranchante. 

Sonny Rave nous a fait fondre sur ses sons enivrants et pleins de nostalgie.

Les festivaliers ont également pu profiter de l’énergie de Kay The Prodigy qui a su braver la pluie pour un show incisif et brutal !

Lil Kitty, la meuf du South est aussi venue réchauffer la Belgique ! 

La culture DJ était toujours aussi présente aux Ardentes, avec 3 scènes dédiées à la discipline : Dance Hall by Jupiler, Havana Club Block Party et 4000 BPM. L’occasion de voir performer les DJ qui font danser les capitales européennes. 

On a notamment pu retrouver des grands noms de la scène parisienne avec JeunePouce, Artem, Urumi ou encore belge avec 22heure30 : une présence féminine qui fait du bien ! 

La scène Da Hood qui nous a ravi avec la présence de Sahbabii, symbole de l’underground d’ATL qui n’avait pas mis les pieds en Europe depuis 6 ans a su faire honneur en interprétant des classiques comme Pull with the stick ou encore son banger Viking ! 

Nous avons eu aussi Apashe avec une scénographie sombre et mystique ainsi que son orchestre. L’artiste a fusionné les sons électroniques puissants, rap et musique classique. Une esthétique visuelle qui transporte dans une autre dimension. C’est d’ailleurs doté d’un lance-flamme qu’Apashe a clôturé son majestueux set.

Peach Georgia aka Latto est venue clore le bal, No Playback ! La Big Mama était accompagnée d’un vrai girl gang : deux danseuses, une guitariste et une batteuse. Une composition sur scène qui montre son engagement à donner le meilleur, sans artifice. 

Merci et à l’année prochaine !  

En 2025, Les Ardentes ont accueilli un public composé à 80% de festivaliers entre 16 et 25 ans. C’est le virage vers une programmation orientée rap dès 2015, qui a renforcé l’attrait de la génération Z pour le festival.

Paradoxalement, au fil des années le festival s’est gentrifié, avec une augmentation du prix du billet de 150€ en 10 ans. Les Ardentes, c’est la qualité et la quantité mais cela a un prix !

En attendant, l’évènement reste le plus grand festival européen de musique urbaine. Bien plus qu’un festival, c’est une véritable expérience sociale et culturelle inoubliable. Et on a juste hâte de connaître le prochain line up qui sera, sans aucun doute, gargantuesque ! 

Les ardentes 2025
Dans cet article
Artefact.mp3, la playlist rap français d'Artefact Média
Écoute artefact.mp3 sur Spotify !
Découvre ou redécouvre les dernières sorties rap du moment sur le mp3 d'Artefact.