Comment promouvoir sa musique rap en 2024 ?

Un artiste rap qui participe à un concert pour promouvoir sa musique

Studio, mixage, clip, visuels… Tu as investi tout ton budget dans la création de ton projet rap, mais à sa sortie, tu n’atteins pas l’objectif de visibilité que tu t’étais fixé ?

Sortir un projet musical sans promo, c’est prendre le risque qu’il ne sera jamais connu du grand public. C’est pour ça qu’il est important de prévoir d’investir dans la promotion de ton projet. Mais quels sont les différents moyens à ta disposition, et surtout, quelles sont les stratégies qui fonctionnent pour promouvoir ta musique rap ?

1. Utiliser les plateformes de streaming pour promouvoir ton rap

La première étape dans la sortie de ton projet, c’est la distribution sur les plateformes de streaming. L’idée est de rendre tes sons facilement accessibles à tout le monde.

À chaque rappeur, sa plateforme de streaming !

Les plateformes comme SoundCloud ou Bandcamp te permettront de toucher un public niche, et sont intéressantes pour débuter. Mais pour générer plus d’écoutes sur ta musique et toucher une cible plus large, les géants Spotify, Deezer, et Apple Music te permettront de passer un réel cap d’audience. 

Le mieux est de trouver les plateformes qui correspondent à ta musique rap, et de bien cibler le public auquel tu souhaites t’adresser !

Des distributeurs de musique en ligne tels que TuneCore, DistroKid ou CD Baby peuvent t’aider à télécharger et à gérer ta musique sur ces plateformes, Distrokid étant le plus fiable et facile à utiliser ! 

YouTube est une plateforme complémentaire idéale pour élargir considérablement ton audience, en donnant une dimension visuelle à ton projet musical.

Combien un stream musical rapporte selon les plateformes : Deezer, Spotify, Apple Music

En plus de rendre facilement accessible ta musique à des milliers d’auditeurs, les plateformes de streaming t’offrent l’opportunité de connaître ton public. Savoir à qui tu t’adresses, qui tu touches est très important pour pouvoir communiquer de manière optimale auprès de la bonne cible ! Tu peux trouver ces informations sur ton compte artiste sur les plateformes. Prends bien en compte ces données pour affiner ta stratégie de promotion musicale

Les playlists, un grand facteur de notoriété

Aujourd’hui, les playlists sont un moyen efficace pour promouvoir ta musique. Ce qui compte, c’est la confiance accordée par les auditeurs aux créateurs de playlists pour leur fournir des titres qui correspondent exactement au style qu’ils recherchent. Le succès des playlists repose donc sur cette capacité des créateurs à sélectionner des morceaux attrayants pour leur public. Intégrer une playlist, c’est donc gagner en notoriété ET en crédibilité

Pour entrer dans ces playlists, tu peux adopter plusieurs stratégies. Tout d’abord, il est essentiel d’avoir une présence active sur les plateformes. Ensuite, tu peux soumettre tes titres aux éditeurs de playlist. Et c’est là que les relations presse ont un rôle à jouer : en se rapprochant de certains médias rap ou éditeurs, tu pourras inclure certains de tes titres dans leurs playlists !

2. Les réseaux sociaux pour augmenter ta base d’auditeurs

Ce sont les stars de la promotion musicale, la grande tendance de notre génération : les réseaux sociaux ! Aujourd’hui, il est inévitable d’être sur les réseaux sociaux lorsqu’on est artiste et que l’on veut faire connaître sa musique

En plus d’être gratuits, les réseaux comme Instagram, Tiktok ou X te permettent de toucher la cible principale du rap : les jeunes entre 18 et 30 ans. Chaque application offre des opportunités différentes. Il est donc intéressant de les combiner pour une promotion musicale efficace. Mais attention, il est important d’éviter d’utiliser des plateformes sans comprendre leur pertinence pour ton objectif. Ta présence en ligne doit être en harmonie avec ta stratégie de communication et refléter ton identité artistique.

Instagram est le réseau social n°1 pour les artistes, car tu peux y promouvoir ton rap, mais aussi faire découvrir ton univers artistique à tes abonnés. C’est là que tu vas avoir besoin d’une bonne direction artistique, pour te démarquer des nombreux concurrents présents sur la plateforme. Tu peux aussi créer de la proximité avec tes abonnés, et engager ta communauté à travers des questions/réponses, des storys, des sondages… 

Tik Tok offre une visibilité instantanée aux artistes, et surtout une potentielle viralité. Les tendances Tik Tok se propagent rapidement, offrant ainsi une visibilité majeure aux rappeurs, comme on a pu le voir pour Favé, Yamé, et même Central Cee qui s’est fait connaître mondialement grâce à une trend Tik Tok. Toutefois ces succès soudains n’ont pas que des avantages : il faut réussir ensuite à se détacher de la trend et  maintenir sa notoriété, ce qui n’est pas facile après un succès aussi rapide.

Quant à X, certains artistes font le choix de faire leur promotion uniquement sur ce réseau, comme Josman lors de la sortie de son dernier album.

3. Les relations presse pour faire passer ta promotion musicale au niveau supérieur

Un auditeur peut voir passer ton titre sur les réseaux sociaux ou sur spotify, sans nécessairement l’écouter. Pour ça, il a besoin d’une source fiable et crédible qui l’incite à le faire : les médias rap

Il existe de nombreux médias qui travaillent sur divers supports (presse écrite, site web, réseaux sociaux), dont le rôle est de relayer les dernières sorties, faire connaître de nouveaux artistes et de couvrir l’actualité. 

Dans le milieu du rap, on retrouve la plupart des médias sur Instagram. Certains adoptent une approche plutôt généraliste (Booska-p, Rapunchline, Rvpfr), tandis que d’autres se spécialisent dans des genres de rap spécifiques et touchent une cible plus niche (Artefact Média, Explorappeur, Nouvellevague.rap). Si tu souhaites partages ton rap avec des médias, assure-toi de contacter des pages qui correspondent à ta musique et à ton univers !

Avoir recours à un attaché de presse ou une agence de promotion musicale

Un attaché de presse spécialisé dans le rap te permettra d’être relayé dans plusieurs médias et de gagner en notoriété. Les médias rap reçoivent quotidiennement des centaines de demandes d’artistes désirant se faire connaître. Être présenté par un attaché de presse te permet de te différencier de tes concurrents. Son plus gros atout, ses contacts, deviendra aussi le tien si tu travailles avec lui ! 

Chez Artefact, média et agence de promotion musicale, on t’accompagne dans la création d’une stratégie de promotion pour ton projet rap, grâce à nos contacts et nos compétences en relation presse.Tu peux trouver sur notre site web plusieurs pack de promotion musicale, qui incluent la création de ton dossier de presse rap et la gestion de la promotion de ton projet rap auprès des médias les plus pertinents. Chaque artiste est différent, il est donc important pour nous d’apprendre à connaître ton univers et ta musique, afin de trouver la stratégie qui te correspond le mieux.

4. Groover : la promotion musicale à petit prix

Groover est une plateforme de promotion musicale qui te permet de rentrer directement en contact avec des professionnels de l’industrie musicale (médias, labels, playlists) en leur envoyant un de tes morceaux. Le site te garantit une réponse en moins de 7 jours par les professionnels que tu as choisis : sinon, tu es remboursé ! Cela te permettra de te faire connaître auprès des médias et d’élargir ton réseau, pour un prix défiant toute concurrence : 2€ pour envoyer ton morceau ! 

Pour que ta campagne Groover soit efficace, prends le temps de te renseigner sur les médias rap que tu cibles et sur le type de musique qu’ils partagent afin de toucher les personnes les plus susceptibles d’aimer ta musique.

5. Participer à des évènements rap pour promouvoir ta musique

Pour t’assurer une longévité dans le milieu du rap, tu dois créer du lien avec tes auditeurs. Et pour ça quoi de mieux que de les rencontrer en personne ? Faire des concerts ou des release party te permettra de créer une connexion directe et authentique avec ton public. C’est lorsque tu partages ta musique que tu offres au public l’opportunité de mieux te connaître.

Organiser soi-même un événement est tout à fait possible, mais cela demande un certain budget (lieu, enceintes, micro, scène…). Mais tu peux aussi participer à des événements rap en tant qu’invité ! Certains médias organisent des événements regroupant plusieurs performances de rappeurs. En y participant, tu peux gagner  considérablement en visibilité, en touchant un public potentiellement nouveau. 

Mais il peut être difficile quand tu débutes dans le rap de trouver des événements où performer. Le mieux est de te rapprocher des médias locaux, qui se concentrent sur les rappeurs émergents de ta ville. Il existe de nombreuses associations, médias ou passionnés de rap qui organisent des événements avec des rappeurs moins connus, et qui attirent beaucoup d’amateurs de rap ! Bien qu’il y ait beaucoup d’événements à Paris, tu peux en trouver facilement dans les grandes villes de France. Ces scènes sont de véritables tremplins pour les rappeurs émergents ! 

Voici quelques exemples de soirées où tu pourrais performer : tremplin artcore, two2am (Paris), Archetype (Angers), l’Echonova (Vannes), Introfr (Rennes), New Era (Lyon), Tremplin Orizon sud, Planète Mars (Marseille)… 

Un artiste en train de rapper un nouveau son sur scène

Promotion musicale : un exemple de stratégie gagnante

Pour que ce soit un peu plus concret, on te propose de te décrypter la stratégie de promotion musicale d’un rappeur que tu connais certainement : So La Lune ! On trouve la promotion de son dernier projet très inspirante et pertinente, alors on t’explique les différentes étapes :

Une des premières phases de sa promotion a été de créer un univers spécial autour de son album. Sa direction artistique est très développée, et apporte une atmosphère qui fait voyager ses auditeurs. La pochette de son projet définit d’emblée l’ambiance dans laquelle l’artiste a voulu transporter son public.

La pochette a été réalisée au Japon, et nous amène directement dans une atmosphère mélancolique, dystopique et ténébreuse, qui se reflète complètement dans les paroles de l’artiste. 

So La Lune a principalement utilisé les réseaux sociaux pour faire la promotion de son album. Quelques semaines avant la sortie du projet, il tease la sortie d’un nouvel album, tout en gardant le mystère sur la date de sortie potentielle ou sur le nom de l’album. Quelques jours plus tard, il annonce sa tournée dans toutes les grandes villes de France, confirmant l’arrivée imminente de son projet. 

Trois semaines avant la sortie, il met fin au suspens en publiant la pochette de l’album sur Instagram et X ainsi que la tracklist, annonçant une date de sortie le 8 décembre. Jusqu’à cette date, il poste plusieurs extraits de ses titres, pour attiser la curiosité de ses auditeurs qui attendaient son retour depuis longtemps.  

Quelques jours plus tard, il dévoile deux clips : “Triste temps” et “Au BPM”, dans lesquels on retrouve l’atmosphère très mélancolique dévoilée sur la pochette de l’album. 

L’annonce de son nouvel album ainsi que de ses clips a été reprise par de nombreux médias, comme Booska P, Le Mouv, Rapminerz, Plus33rap, la Pépite et bien d’autres. Cette grande couverture médiatique lui a permis de toucher un nouveau public, et de faire un retour remarqué et retentissant. 

Au même moment de la sortie de son projet, il est annoncé dans plusieurs festivals comme les Ardentes et les Solidays, promettant à ses auditeurs de grands moments d’émotion et de retrouvailles autour de son nouveau projet. 

Il a d’ailleurs annoncé un pop up store à Paris le lendemain de la sortie de son album, l’occasion pour lui de rencontrer ses fans, signer des autographes et vendre du merchandising créé spécialement pour son album. Des centaines d’auditeurs étaient au rendez-vous et ont pu rencontrer l’artiste durant toute l’après-midi.

La qualité de son projet et ses nombreuses promotions lui ont permis de rentrer dans le top 3 des albums urbains en France en quelques jours, et de vendre plus de 8000 exemplaires la semaine suivant la sortie de l’album. 

5 stratégies gagnantes pour faire la promo de ton rap !

Distribution, playlists, réseaux sociaux, relations presse, événements…Tu connais maintenant tous les outils pour une promotion musicale réussie !  

Chez Artefact, on peut t’aider à booster ton projet avec des stratégies sur mesure, pour que tu puisses te concentrer sur ce que tu aimes faire le plus : de la musique ! 

 Si tu cherches à gagner en notoriété ou à promouvoir ton prochain projet rap, n’hésite pas à nous contacter !

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